Les enfants

Au tout début de sa vie, un enfant peut faire une rencontre avec la musique grâce à des parents qui l'ont volontairement voulu. Des études ont montré que les embryons de 6 mois sont capables d'entendre les bruits depuis le ventre de leur mère. Et dans les préparations prénatales, les accompagnateurs encouragent les parents à faire écouter une douce musique à l'enfant en mettant les écouteurs sur le ventre.

Une fois né, le bébé est bercé par sa mère et son entourage par de petites chansons qui font dormir, qui font jouer, et qui font rire. Il retrouve réconfort, et bien être et évolue dans un environnement sécurisé en entendant des voix familières qui lui chantent des comptines.

Dans le milieu scolaire, au moment où ils acquièrent un soupçon d'indépendance, on lui apprend des chansonnettes, qui racontent des histoires. On lui apprend des musiques pour apprendre, des musiques pour s'amuser, des musiques pour nommer son environnement c'est-à-dire les objets qui vont avec : l'alphabet, les animaux etc.

Le talent musical d'une personne se révèle généralement à son jeune âge. Soit par la présence de l'instrument à la maison, soit par talent génétiquement hérité des parents ou encore don de la nature, un enfant peut devenir très vite un génie de la musique. Plus tard, s'il le veut, il peut très bien exploiter cette voie et devenir un professionnel.

Pour l'enfant, la musique est une initiation à la vie. Elle permet la découverte de soi, l'enfant s'entend, s'écoute et écoute les autres, il se découvre par la voix et acquiert de ce fait une meilleure connaissance de lui-même. La facilité de l'enfant à s'adapter à l'environnement qui l'entoure l'entraîne, grâce à la musique, à se concentrer, à mémoriser et à reproduire les œuvres musicaux. Des facultés nécessaires à sa vie d'adulte.

Lors d'évènements familiaux et festivités, l'enfant entend les morceaux joués ou chantés par ses proches et apprend une multitude de musiques : il peut s'agir par exemple de musiques identitaires qui caractérisent son pays, sa nationalité. Mais cet apprentissage peut aussi faire l'objet d'étude particulière si les parents souhaitent lui inculquer les valeurs traditionnelles. Le partage de l'héritage culturel bien qu'ils soient embryonnaires à ce niveau sont essentielles, car ces premiers contacts restent gravés dans sa mémoire.

MUSIQUE POSITIVE

Par la musique et par la danse, on transmet aux enfants la joie de vivre et l'appréciation de la vie, c'est un indicateur essentiel pour exprimer la joie, les sentiments. Que du bonheur d'ailleurs que d'entendre un enfant chanter de façon spontanée, signe du bien- être et de la notion du plaisir qu'il a en lui.

Chanter ou faire de la musique avec les enfants est aussi passer un moment privilégié pour les deux puisqu'il s'agit d'un moment de partage positif qui renforce les liens qui les unissent. L'implication des grands dans le domaine, encouragent les petits à pratiquer et les poussent plus tard à tirer ce qu'il y a de meilleurs dans la musique dans leur vie de grande personne. Ils vont forcément associer la musique avec les fêtes, la joie, la célébration, la religion, la distraction, le divertissement.

La musique et surtout les chanteurs inspirent les enfants. Beaucoup rêve plus tard de devenir artiste, suit et imite leur idole dans ses faits et modes comme des fans. Ce sont de possibles passages dans la vie d'enfant mais qui peut se dissiper peu à peu à l'adolescence. Les parents jouent un rôle primordial dans la gestion de cette situation car même s'il s'agit d'un centre d'intérêt comme un autre, l'enfant a besoin de balise pour ne pas que son fanatisme ne lui accapare son temps au point qu'elle oublie de vivre l'essentiel de sa vie d'enfant.

ECOLE DE LA MUSIQUE

Une véritable petite industrie de la musique se monte autour des enfants, où ils sont initiés à la musique comme on dit. Ces séances de formations sont des occasions pour leur familiariser avec les différents types de sons, et avec les instruments de musique. Mais il y a aussi les cours de chants et de musique qui de façon régulière apprennent aux enfant un instrument de musique de son choix. Les plus talentueux vont aller plus loin et les moins avancés vont y puiser la force de caractère générée par un travail rigoureux et persévèrent. Bref, on n'en sort que gagnant puisque l'effet est toujours bénéfique pour l'enfant.

L'éveil musical est une porte ouverte aux enfants aux autres activités artistiques et à la créativité. La plupart du temps, les centres d'apprentissage de musique combinent dans leurs locaux d'autres disciplines : comme le théâtre, les dessins, les travaux manuels, la danse. C'est une communauté d'enfants qui apprend le vivre ensemble et l'agir ensemble. L'enfant y découvre la diversité artistique et lui fait comprendre qu'il n'a pas que l'école, il y a aussi moyen d'apprendre en s'amusant, en prenant plaisir.

LA BULLE

Les musiques de jeux sur console et musique de dessins animés meublent aussi le répertoire musical d'un enfant. Selon l'âge et les centres d'intérêts, garçon et fille ont leurs chansons préférées propres à eux où les grands n'ont pas vraiment leur place. Les enfants se créent ainsi leur jardin secret, où pour une fois, les parents ne connaissent pas grand-chose, et où ils sont les seuls maîtres dans leur bulle.

MUSIQUE DES PARENTS MUSIQUE DES ENFANTS

Les enfants enregistrent dans leur subconscient la musique qu'écoutent leurs parents. Pendant l'enfance, il est possible que le talent ne se manifeste pas mais c'est seulement plus tard qu'il apparaît : dans les préférences musicales, voire dans la pratique même. Il n'est pas rare d'ailleurs d'entendre de célèbre artiste raconter qu'il a eu l'amour et la maîtrise d'un genre de musique grâce à l'ambiance musicale dans laquelle il a été bercé étant petit.

Quelque part aussi, on peut penser que les artistes sont des aboutissements inconscients de rêve de leurs parents qui sans parler ni forcer les choses, ont fait de leur enfant un musicien, ou un chanteur.