La musique et le travail

La musique au boulot

La musique accompagne le travailleur, avant, pendant, et après ses activités.

Beaucoup de personnes ont besoin de musique pour commencer la journée. Pour eux, c'est une façon de s'inspirer pour leur travail, mais encore, une façon de se motiver pour attaquer la journée.

Il y en a aussi ceux qui, écouteurs vissés aux oreilles, consomment la musique à plein temps, sans quoi ils ne peuvent pas avancer. Des études ont souligné que la musique au travail, augmenterait la créativité, et rendrait plus productif. La capacité de concentration et de réflexion devient plus élevée.

D'une part, il y a ceux qui mettent de la musique en sourdine sur leur lieu de travail, histoire d'alléger l'ambiance et de travailler ensemble dans la convivialité. D'autre part, il existe des personnes qui préfèrent n'écouter de la musique que pendant la pause pour marquer un temps d'arrêt, un break pour vider la tête.

Après le travail, c'est un moyen de détente très facile d'accès, elle permet de se défouler, de se détendre après un dur labeur. Dans ces cas, le choix du type de musique reste personnel, même si internet propose une multitude de musiques destinées à renforcer la concentration, idéales pour les études, et le travail, il appartient à chacun de choisir ses morceaux préférés. L'essentiel c'est que le travailleur y trouve du plaisir.

Les scientifiques expliquent que les neurones du cerveau suivent le circuit de la récompense quand on écoute une musique qu'on aime, elle procure un plaisir gratifiant et cela fait de l'effet sur l'idée de performance et de motivation au travail, ce circuit nous incite à produire un effort qu'il soit mental ou encore physique. Pour des cas jugés extrêmes, la stimulation d'une certaine aire cérébrale entraînerait une si grande satisfaction qu'elle pourrait perdre toute sensation de faim et de soif, des fois c'est ce qui arrive aux écrivains et artistes qui passent des heures au travail tout en écoutant de la musique.

Actuellement, la musique est aussi appelée à agir dans le domaine médical, ce sont les musicothérapeutes qui exercent ce métier et utilisent la musique à des fins thérapeutiques : pour atténuer voire guérir des troubles divers chez les patients : certains troubles comportementaux, maladie d'Alzheimer.

Les travailleurs de la musique

La musique est dans le milieu et artistique, le domaine le plus intéressant pécuniairement. Même si au début, il est toujours question de partage de talent et d'œuvre, il faut reconnaître qu'au fond, même en art, il s'agit aussi de « comment gagner de l'argent ». La musique peut donc faire vivre l'artiste et ceux qui l'accompagnent dans son art. En tant que professionnel, le travail de musicien nécessite beaucoup d'heures de répétition pour peaufiner les œuvres et il demande un sens de créativité élevé et acharnement. Toute une organisation se met en place lors des préparatifs et devient presque une petite entreprise qui arrange : contrats, rendez-vous, programmation, bref ce sont tous des métiers à part entière : manager, maison de production, agent, les techniciens et ingénieurs de son, techniciens de lumière.

Par ailleurs, les stars de la musique fonctionnent comme des ambassadeurs itinérants des marques. Toutes les activités autour de la mode, la vie de star, les mondanités, et tout ce qui s'en suit : luxe et notoriété, influence, ces qualifications de musiciens génèrent de l'argent à beaucoup de travailleurs et entreprises de sponsoring autour de la star. Bien sûr, pour le partage et circulation de toutes les informations, il ne faut pas oublier le travail de la communication et des médias. Beaucoup de presses se spécialisent sur les gens célèbres ou people dont les musiciens et chanteurs. Photographes et cameramen, suivent ces artistes partout où ils vont et diffusent sur la toile, dans des magazines, tout ce qu'il faut savoir sur tel ou tel artiste.

Il existe d'autres structures qui gagnent de l'argent grâce à la musique. On ne compte plus les clubs de karaoké, les cabarets, les boîtes de nuit, qui font de la musique, la base de leur exploitation, sans oublier les studios de répétitions et d'enregistrement, plaque tournante des musiciens.

Mais il n'y a pas que le métier de chanteur et de musicien, l'éducation musicale devenue indispensable à la vie des enfants emploie beaucoup de gens. Des centaines d'enfants et de jeunes sont initiés et formés par des professionnels spécialisés et suivent des cours pour se perfectionner moyennant de l'argent. Il ne faut pas non plus minimiser le rôle de l'éducation musicale qui forge les enfants à aller de l'avant dans leur objectif, persévérer dans ce qu'il fait et travailler dure pour y arriver. C'est déjà pour l'enfant, un entraînement à la vie d'adulte.

Sans parler de l'importance de la musique dans d'autres disciplines professionnelles comme la danse, classique et sportive qui sans elle, resteraient bien fades voire inexistantes.

Opéra, comédie musicale, ces activités font travailler des troupes d'artistes à plein ou à mi-temps, pour assurer les tournées ou des représentions régulières. Tous ces gens sont donc des salariés qui vivent grâce aux cachets des spectacles.

Des artisans spécialisés fabriquent arrangent, et réparent les instruments de musique et ils sont assez recherchés pour leur savoir-faire.

Du folklore

Les troupes folkloriques quant à eux, sont de véritables gardiens des traditions et coutumes, la musique est conservée grâce aux représentations généralement liées au tourisme. Ils travaillent d'arrache-pied de façon à faire profiter aux voyageurs leur musique, leur danse, les accessoires et habits, emblèmes de leur identité culturelle. C'est ainsi qu'ils gagnent leur vie : Aloha : aux iles Hawaïennes, carnaval de Rio, et dans beaucoup d'autres localités lointaines à vocation touristique. La musique est un générateur de revenu pour les locaux, une manière de partager équitablement les retombées du tourisme avec la population locale comme l'artisanat.

DJ

Les DJ sont des gens passionnés de musique, et qui ont des oreilles musicales assez développées, raison pour laquelle ils arrivent à composer des œuvres à partir de riche répertoire aussi varié qu'original. Le métier de DJ combine à la fois une compétence technique sur les matériels de son et sur le rythmique. La musique qui en résulte devrait la plupart du temps entrainer les gens à danser.