Le stresse

Le stress est défini par l'encombrement du cerveau par une multitude de choses à planifier et à faire, il est aussi le résultat de la mauvaise gestion des problèmes qui surviennent ponctuellement ou chroniquement dans la vie de tous les jours. A cause du trop plein d'idées, trop plein de liste, le corps n'arrive plus à suivre et l'esprit s'épuise de plus en plus pour tendre vers une dépression, à long terme. Les maux de tête, la perte de mémoire, le manque de sommeil sont les signes indiquant la fatigue de l'ensemble des organes chargés de faire la coordination des pensées avec l'action

A part les surcharges d'activité, il y a le rythme de vie très mouvementé par rapport au timing, aux horaires et aux rendez-vous. Chaque foyer tourne comme une petite entreprise réglée par le calendrier, la montre, et les activités et nous, nous appelons cela une vie active. Le terme « on ne sait plus mettre la tête » est ici bien approprié. L'avenir proche devient une préoccupation permanente et l'angoisse et l'inquiétude s'installent facilement. Comme on n'a presque plus le temps à soi, même l'alimentation se fait en mode « fast » et la malbouffe se résulte à un autre problème de santé.

Ces situations mènent vers un état de stress où l'on essaie de tout contrôler à la minute près.

Pour y remédier, il y a l'alternative musique qui est à la portée de tous pour assoir une quiétude de vie et aller vers une planification plus humaines. L'organisation est certes plus qu'indispensable dans la vie d'aujourd'hui, mais il faut aussi savoir prendre le temps de respirer quotidiennement. Accueillir les alinéas de la vie avec acceptation et essayer de trouver des solutions avec ce qu'on a et avec ce qu'il y a.

On peut espérer l'aide de la musique en en écoutant. En début de matinée par exemple, c'est bénéfique de consacrer quelques minutes de son temps pour écouter des chansons qu'on aime ou une musique calme ou pourquoi pas des chansons au hasard. Cette activité permet de démarrer calmement une journée et d'avoir un esprit posé pour attaquer la routine.

Il existe beaucoup de musiques de méditations disponibles sur internet, elles sont efficaces pour faire le vide dans la tête, réguler les respirations. Ce dernier met le cerveau au repos et fait oublier les agitations perpétuelles qui y règnent. Ce passage dans le désert d'idée ancre la personne au moment présent et l'installe dans la présence éclairée. Progressivement, on commence à faire une chose à la fois consciencieusement. On n'est plus angoissé à l'idée de chercher la perfection en toute circonstance, quelque fois il faut accepter les erreurs, et les imprévus. En fin de compte, tout s'arrange de lui-même qu'on s'en préoccupe ou pas.

La musique enlèverait la sensation du corps qui semble vivre contre un danger fictif à cause de notre préoccupation exagérée, on passe trop souvent le temps à ruminer sur la journée passée et en même temps, on craint et anticipe négativement le lendemain. Il n'y a pas de place pour la gratitude ni pour l'appréciation du moment présent. Pourtant c'est principal pour avoir une vie saine et positive.

Le manque de sommeil est aussi cause et raison du stress, on a du mal à s'endormir et pour y remédier on peut écouter de la musique. Quand on arrive à s'endormir facilement, on gagne un temps de sommeil précieux pour la santé.

Les problèmes familiaux et les problèmes professionnels sont fréquents : avenir professionnel incertain, l'ambiance morose, etc., il faut s'efforcer de relativiser et se détendre en musique de temps en temps. Elle ne résoudrait pas dans l'immédiat tous les problèmes, par contre cela pourrait atténuer les angoisses et les inquiétudes qui hantent les esprits. Ce moment de détente est de plus en plus bénéfique s'il est partagé avec d'autres personnes comme les membres de la famille ou des collègues, cela permet de diminuer les tensions qui existent. D'autre part, on peut éventuellement aussi penser à écouter quotidiennement de la musique au bureau en effectuant le travail ou à la maison, le temps passerait agréablement plus vite et on ne sent pas trop la fatigue, cela renforce aussi l'idée de casser un peu la routine et donner une bonne ambiance et une bonne humeur.

La société actuelle met à rude épreuve la vie d'adulte. On est toujours appelé à faire preuve de productivité. De ce fait, on évolue avec cette lourde pression de devoir réussir à chaque fois. Certes, il faut arriver à subvenir à nos besoins mais il faut aussi penser à apprécier la vie le plus souvent possible et trouver du réconfort dans la musique par exemple. Souvent le stress se manifeste par un rythme cardiaque élevé, une transpiration abondante ou encore par la nausée, à ces moment-là, il faut chercher à se détendre et trouver le temps de s'isoler un moment, mettre une musique en sourdine et fermer les yeux, choisir un endroit sombre si possible et rester là jusqu'au retour à la normale du métabolisme.

Les problèmes ne s'arrêteront pas d'exister, il y aura toujours des failles quelque part, il y aura toujours des difficultés à surmonter sans parler des imprévus. Mais, nous avons la musique à notre disposition pour décorer la vie de souvenir, de gaieté, de bonne humeur, de danse et de positivité. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer.

Comme on a vu plus haut, la relation qui peut exister entre le stress et la musique se situe dans le remède que peut apporter le dernier au premier. Il est toutefois possible que l'effet contraire se produit. En effet, écouter des genres de musique qu'on n'aime pas, mais qu'on est obligé de supporter quelques temps, augmente l'énervement, et met dans un état de sensibilité avancée.

On peut entendre et écouter de la musique n'importe où. Et comme on peut en écouter même en pleine activité sportive (randonnées, danse, etc...), il faut en profiter pour se motiver à bouger le corps et faire des exercices car le sport permet aussi d'évacuer efficacement le stress.