La musique et le sport

La musique et le sport sont deux domaines bien distincts. 

Si la première traduit l'âme et l'émotion qui animent son compositeur, le second est la manifestation gestuelle du corps exercé par le sport.

Si on regarde bien par contre, on voit que les deux ont beaucoup de point commun. L'un comme l'autre peut avoir besoin d'outil et d'instrument pour pouvoir faire ressortir sa performance. Le ballon est tout pour le footballeur comme le violon l'est pour le violoniste.

Ils sont tous deux des inventions de l'homme qui ont conduit à des disciplines universelles, beaucoup de gens dans le monde entier les pratiquent et les maîtrisent de façon identique sans distinction de race ni de niveau social. La musique et le sport n'ont pas besoin de protocole et les passionnés se comprennent très souvent à demi- mot malgré la barrière du langage. Les professionnels sont certes soumis à des disciplines et des codes d'éthique strictes mais cette situation n'enlève en rien la sensation de liberté, de dynamisme qui emporte ceux qui les pratiquent et ceux qui les regardent ou écoutent.

Dans des circonstances mondiales d'ailleurs, on les combine pour s'identifier par rapport à des évènements sportifs, des chanteurs célèbres sont appelés à chanter lors des ouvertures de jeux . « Waka Waka » (This Time for Africa) : une chanson de Shakira pendant la coupe du Monde 2010, c'était la chanson officielle choisie par l'organisateur, la musique est ici sélectionnée pour donner encore un peu plus d'enthousiasme, et de l'ambiance aux publics. "We are the Champions" du groupe « Queen » est quant à lui devenu l'hymne des vainqueurs.

Les personnages les plus célèbres sont souvent des chanteurs, des musiciens et des sportifs, les deux domaines ont, à eux seuls, fait couler beaucoup d'encre dans le monde du média, sans parler des retombées commerciales qu'ils génèrent dans le monde : spectacle, match, et produits dérivés. Ceux qui ont réussi dans la musique et dans le sport sont des personnes de référence et servent souvent de modèle aux nouvelles générations.

Actuellement, il existe une multitude de musiques et de sports encore inconnue. Cette situation n'est pas un frein à leur développement. Si presque chaque année ou chaque saison, un rythme naît dans les hits internationaux, il n'en est pas moins pour le sport où on entend parler de nouvelles disciplines sportives : le foot par exemple est décliné à être joué sur la plage, joué au nombre réduit de joueur, ou encore joué en salle ,etc... Ces incessantes nouveautés prouvent que nous ne sommes pas encore au bout de notre surprise, puiqque la musique et le sport restent des domaines toujours en activité. La source de créativité n'est pas encore tarit et ne tarira peut-être jamais puisque nous avons tant besoin de rythmes et de la vigueur pour se sentir en vie.

Enfin, il faut aussi reconnaître que les deux sont symbole d'unité, de fraternité, de tolérance et de paix. Ce sont des moyens de rassemblement les plus efficaces et ils sont omniprésents quand on évoque, le bien-être, et la positivité.

La musique avec le sport

De nos jours, il n'est pas rare de voir des gens qui font du sport en écoutant de la musique. Les joggers ont très souvent des écouteurs sur eux pour faire leur parcours quotidien. Dans les salles de gym, il existe des dispositifs destinés à envoyer des musiques entrainantes, écoutées par les membres qui sont présents. Quand on les interroge, ces sportifs disent que la musique les motive dans leur entrainement, elle les stimule à faire encore un peu plus et en même temps, c'est du plaisir pour l'ouïe. La plupart se sent comme dans une bulle, concentrée dans son petit monde de performance et de bien-être.

C'est aussi un moyen efficace pour aller au bout de la performance sportive, en effet, au cours des projets personnels relatifs au sport, l'ennui et la paresse s'installent au bout de quelques séances. La musique va jouer un rôle primordiale en faisant accrocher le sportif. Elle peut lui offrir des souvenirs, des émotions, du plaisir et non moins du rythme en exécutant les exercices.

Avant, pendant, après 

Des athlètes écoutent de la musique avant les épreuves car elle leur permet de mieux se concentrer, de se préparer mentalement. Le cerveau n'est pas perturbé par le bruit environnant. Mais encore, la musique leur permet de se relaxer et de soulager la fatigue après les compétitions. Le sportif qui écoute de la musique lors des entraînements peut augmenter sa performance, car le fait qu'elle réduit la sensation de fatigue l'encourage à donner de lui-même. La disponibilité des playlists sur internet et le dispositif d'écoute rendu de plus en plus léger et moins gênant facilitent la pratique du sport en écoutant de la musique.

Un choix 

Le choix de la musique est très personnel, chacun choisit le rythme selon son goût, même si on oriente souvent les gens aux musiques calmes et douces pour la relaxation, et de la musique rythmique pour les exercices physiques, ils existent des gens qui aspirent à des goûts contraires, encore une fois on ne peut pas les blâmer, la musique c'est la liberté.

La danse

On ne peut pas parler de la danse sans la musique, ne serait-ce que le son de claquements de doigts rythmés suffisent aux danseurs de bouger. Mais il y a des disciplines sportives où la musique est un outil obligatoire. On danse en fonction du rythme de la musique et il faut dire que c'est la musique même qui donne le temps à la chorégraphie que l'on veut faire ressortir. L'aérobic, le zumba- fitness, les danses rythmiques, la gymnastique rythmique, le patinage artistique, la natation synchronisée : ce sont des activités sportives très appréciées et où le public voit ses sens stimulés par les gestes, par la grâce, et par le son. Grâce à la musique, ces sports racontent des histoires, la chorégraphie épouse l'idée de la musique et sort des créativités artistiques toujours innovantes, modernes. D'ailleurs, la variété de la musique fait que la danse sort également de sa zone de confort. Par exemple, des chorégraphes arrivent à composer du classique avec du rap, ou sur de la valse, de la danse contemporaine, bref tout devient possible.