Le sourire

POINT COMMUN

La musique et le sourire voilà un duo positif qui existe sur terre. Les deux vont bien ensemble, et ne se contredisent pas. Le souvenir, le rythme, et la mélodie entraînent celui qui écoute dans une autre dimension qui illumine la vie pour quelques instants.

Les deux sont également générateurs de positivité et donne une ambiance fraternelle, conviviale, et festive dans un regroupement. Ils sont capables de faire voir une autre facette de la vie, plus simple, plus légère et plus gaie. Ils ouvrent le cœur de l'homme autrement et tout semble facile.

Faciles d'accès et ne coutent rien, ils enrichissent la vie de ceux qui font entrer les deux dans leur quotidien. Non seulement celui qui les partage ressent du plaisir mais en diffuse aussi à son entourage. Combien de fois, un sourire, même d'un inconnu nous éclaire toute la journée et pareil pour un air de musique entendu au hasard un matin.

A part cela, la musique et le sourire sont des armes de séduction redoutables, il y a beaucoup de charme dans leurs expressions et comme le dit si bien le proverbe : la musique adoucit les mœurs ; pour ce qui est du sourire, il ouvre certaines portes, et opportunités grâce à la sympathie qui en émane, mais encore il y a toujours une touche de beauté dans le visage de celui qui sourit, il n'y a donc pas de raison de ne pas sourire.

Ce sont deux éléments indispensables à la vie, elle serait maussade sans eux. Ils sont comme des décors dans une demeure. Des petits plaisirs que l'on cueille facilement n'importe où, peu importe notre rang social, que l'on soit riche ou pauvre. On accède à la musique de façon multiple, on l'entend même par hasard au détour d'une rue ou d'une ruelle. Le sourire, on le donne comme on le reçoit, il est utilisable partout dans le domaine professionnel, domaine familiale, ou dans de simple relation sociale, le sourire est de mise dans le domaine commercial, pour fidéliser, accrocher, s'échanger avec le client, le sourire est un outil de communication universelle efficace, gratuit, et gratifiant à celui qui le donne.

La musique et le sourire jouent des rôles sur notre humeur mais surtout ils sont capables de remédier des états d'âme en peine ou en détresse. A part les bons traitements, les sourires des soignants sont des aides non négligeables pour les patients, ils embaument les cœurs et l'esprit des malades. L'effet de la musique sur le cerveau n'est plus à démontrer, les problèmes de sommeil, d'angoisse, d'anxiété et de dépression peuvent être traités partiellement par la musicothérapie.

SOUVENIR

On reconnaît une chanson familière et on s'évade vers une autre époque, un autre endroit, vers d'autres visages aimés et adorés. On change de décor, et d'environnement qui va avec. Cette situation conduit au sourire, en deux trois minutes on revit comme on dit nos belles années, on y rencontre à nouveau des proches des amis et des ambiances oubliées. Il peut s'agir de souvenir de vacances, de souvenir de famille, souvenir à l'école, des amitiés de jeunesse, etc.

Le rythme et la mélodie : avec le rythme qui revient, la mémoire se réveille et fait bouger le corps instantanément, on sourit à l'écoute et on refait des pas de danse, toujours en souvenir du bon vieux temps. Comment ne pas sourire en ces moments- là, et partager à son entourage les anciennes histoires et les exploits des années passées.

Mais il arrive aussi qu'une chanson nous séduit au premier écoute et nous fait sourire. Peut-être qu'on retrouve des vérités dans les paroles ou bien tout simplement c'est le rythme qui nous parle et qui coïncide avec notre préférence.

La musique nous donne, en général, une sensation agréable surtout si elle reflète notre état d'esprit du moment. Elle fait tomber les barrières géographiques, les barrières de langues, et donne notre citoyenneté en tant que simple terrien. On peut dire que c'est un langage universel qui véhicule des messages de paix et de fraternité et qui fait que les gens s'apprécient via la musique.

Le sourire épouse le genre de musique qu'on écoute. Les musiques calmes et douces reposent l'âme en peine ou secouée et nous fait un sourire apaisé. Les amateurs de méditation retrouvent dans la musique la paix et la sérénité. Le sourire qui en sort émane d'un état d'esprit en harmonie avec le corps et l'âme et augmente la positivité de la personne.

PLAISIR

On sourit de plaisir comme si on consomme la musique avec gourmandise, surtout si on est passionné ou fanatique. On a l'impression qu'elle comble le vide dans notre esprit et elle vient à point pour compléter l'élément manquant du puzzle. On apprécie la musique en souriant. Heureux de gouter l'instant présent, on écoute avec ravissement la mélodie qui passe.

Quant aux musiciens, ils ont naturellement des sourires de plaisir par le fait de jouer pour le plaisir, mais c'est l'idée du partage et de la mission accomplie qui leur mettent dans cet état. En symbiose avec un public plutôt réceptif, ils sont dans un état d'extase et s'amusent comme des gamins en jouant.

On a un sourire ravi en écoutant un chant joyeux et gai, les paroles sont pleines d'humours et rigolotes. Le message humoristique en musique passe très bien et nous donne un sourire amusé qui peut se terminer par un fou rire. Parfois ces musiques ont un fond philosophique car elles crachent des vérités dites d'une autre façon. On sourit forcément quand on analyse la façon dont le compositeur fait ressortir l'idée. Les vers utilisés mettent l'auditeur devant une évidence si poétiquement exprimée.

La musique fait de l'effet sur l'état d'esprit des personnes qui l'écoute. Elle est capable de nous émouvoir, nous mettre dans la joie, nous donner du plaisir c'est la raison pour laquelle les lèvres expriment un sourire sur un air qu'elles apprécient.

Quand on chante, quand on sourit, on est dans la voie du bonheur, il suffit de le faire c'est tout et ce n'est pas rien.