
Le sex
Parler de sexe reste tabou même en ce troisième millénaire, donc le mettre dans une chanson, c'est-à-dire exposé au grand public, serait encore une offense pour beaucoup.
Pourtant il ne faut pas se cacher la face, l'issu des chansons d'amour est souvent axée sur le sexe, les « tu me manques » ne sont que des dérivés de l'acte sexuel présenté sous une autre forme et racontés de façon diplomatique. On entend donc malgré nous du sexe mais autrement dans pas mal de chansons. Pendant longtemps, beaucoup de chansons parlent du sexe d'une façon pudique et plutôt au sens figurés qui vont même vers des vers poétiques mais sexuels quand même. Malgré cela, ces paroles sont quand même choisies de manière à ne pas heurtés les auditeurs. L'érotisme est abordé avec parcimonie et délicatesse.
L'éducation a fait que parler de sexe reste un tabou surtout en famille, l'éducation actuelle a progressivement ouvert la discussion autour les élèves peuvent en parler plus librement à des personnes autres que leurs parents ou proches. Parler de sexe se fait donc surtout entre jeunes, et encore entre des amis intimes avec qui on partage des secrets.
Avec l'évolution musicale et surtout technologique, le visuel est très mis en avant et joue un rôle capital dans toutes les activités liées à l'art et principalement à la musique. C'est dans cette projection que l'on assiste actuellement à des guerres des médias et l'on mise sur la nudité ou presque, sur la démonstrations sensuelles et provoquantes sur les affiches et photos de publicité dans les rues. La musique n'est pas en reste dans le domaine. Actuellement la célébrité se mérite et se mesure par l'audace des paroles des gestes et du degré de nudité exposé par l'artiste, il faut surtout en mettre plein la vue. Les paroles par exemple : on y étale les désirs de femme et les désirs d'homme avec des mots imagés ou crus, tout y passe. Même si les tabloïdes mettent leur grain de sel sur les œuvres trop osés, on a l'impression que ces faits ne font que renforcer la célébrité et la notoriété du chanteur.
C'est ainsi que des chanteurs audacieux évoquent sans problème sans complexe le sexe dans leur chanson, et n'hésitent pas à mettre en valeur leurs physiques avantageux pour provoquer, séduire et attirer les admirateurs qui sont généralement de jeunes gens soit disant branchés. C'est à croire que la génération de jeunes de cette époque peut-elle marquer leur temps par la combinaison plus osée du sexe avec leur art et leur mode. Restant dans cette idéologie, le féminisme grandissant et les revendications sur le sujet, doit-on en conclure que notre définition du libéralisme, et de libération de la pensée.
De nos jours, tout semble réveiller les pulsions sexuelles : les affiches, les publicités. La libération de la pensée entraîne donc la société à tolérer et subir l'invasion des désirs et des instincts qui s'affichent, et se chantent partout. Désormais, il ne faut plus étouffer ni se cacher l'idée de la nature humaine, la nudité, le brut, bref la nature humaine sa version érotique publiée au grand jour. L'expression de l'esprit libre est synonyme de libération de désirs et envies. Les paroles de musiques se déchaînent et on y parle du désir charnel comme d'une banalité. Il arrive même que les scènes de sexe sont racontées en détail.
Plus c'est cru donc, plus ça cartonne, la fougue de la jeunesse y est pour quelque chose, ou a -t- on épuisé les belles paroles des anciennes époques. Peut-on qualifier alors des artistes d'hypocrites en n'osant pas parler du sexe comme maintenant ? Autant de question à poser à cette génération comme à l'ancienne pour permettre de définir l'envergure de l'évolution de la mode, de la tendance, de la musique et de l'esprit humain en général. On ne peut donc presque plus parler d'amour sans parler de désir et d'attirance physique.
Il est prouvé par des études du comportement que la musique a du pouvoir aphrodisiaque. Par le rythme, le son et surtout la voix, on peut stimuler les cerveaux pour provoquer l'excitation.
Certains mettent un fond musical pendant l'acte pour le romantisme et décorer l'ambiance. Des fois, mais peut être rarement, il y en a qui n'y arrive pas sans musique comme fond.
Le cerveau traite de façon différente les sons qu'il entend. Selon la préférence, c'est même la carrure de l'artiste qui lui donne l'étiquette de sexy, ce qu'on appelle le charme : le sexe appeal, du coup beaucoup l'associe facilement à l'érotisme rien qu'en le voyant ou rien qu'en entendant sa voix. Il se peut aussi que le son d'une guitare ou d'un instrument de musique joué langoureusement provoque chez la personne des frissons, invitations à se rapprocher plus de la personne aimée, etc...
Sans parler de la musique, source de danses, qui rapprochent un peu trop près deux inconnus dans les boîtes de nuit ou autres endroit pour finir ensemble sur le lit le même jour. La musique facilite l'affinité, et le rapprochement, le goût musical identique et la passion qui se crée autour est un liant qui soude les relations qui vont parfois jusqu'à l'acte sexuel adultérin malheureusement.
La musique est aussi souvent utilisée par le couple comme un langage du sexe, un code pour la proposition du soir sans que personne ne s'en aperçoit. Elle peut être un repère secret pour les amoureux pour réaffirmer les souvenirs et raviver la flamme dans le couple.
Que dire de plus, la musique nous entraîne partout où l'on veut même jusque dans le lit, avec elle on peut tout dire, tout avouer, le tabou on l'oublie et on se lâche artistiquement parlant. On s'autorise à se déclarer le désir via les chansons et ça passe. Elle porte tous les messages que l'on veut faire passer malgré le fait que des fois ça peut choquer, offenser, révolter même. Mais comme toute chose, il faut que la vibration soit sur la même onde et quand c'est le cas c'est chaud de chez chaud.