Le pardon

Paroles de musique

Les paroles de musique évoquent beaucoup de choses relatives au pardon. Les variétés classiques comme les variétés évangéliques parlent du pardon comme un passage obligé pour vivre librement, retrouver la paix et enlever le poids de la culpabilité dans son être.

Plus particulièrement, les chants évangéliques louent un Dieu libérateur, miséricorde qui nous purifie de nos pêchers les plus sombres. Ils invitent les fidèles à en faire de même pour leurs ennemis. A l'image de Dieu, chacun se doit de se pardonner pour pouvoir se voir pardonner par Dieu en retour.

Quant aux chansons d'amour, elles racontent des histoires anciennes qui devraient être effacées des mémoires pour pouvoir avancer vers un futur meilleur. Si on les écoute bien, on peut en déduire qu'au final, il ne sert à rien de s'éterniser sur des anciens différends puisque cela ne servirait à rien de toute les manières.

Il n'est pas rare donc de trouver dans les chansons des histoires de réconciliation, de paix et de relation retrouvées. Ce sont des invitations à la réflexion qui vont droit au cœur pour nous motiver à ne pas s'éterniser sur les maux qui rongent notre existence.

Encore une fois, la musique peut aborder avec beaucoup de facilité les domaines de la vie et diffuser ainsi des idées positives à ceux et celles qui voudraient bien les accueillir.

Musique de méditation et Pardon

La démarche volontaire d'utiliser la musique comme outil de libération de l'esprit est un acte important. Elle serait un peu plus efficace si elle est accompagnée de méditation guidée destinée à faire la rétrospection qui consiste à faire ressentir les blessures refoulées dans le passé ou depuis peu de temps. Ces méditations permettent d'en prendre conscience pour pouvoir ensuite les faire disparaître de notre disque dure qu'est le cerveau. Le fait de pouvoir faire le vide est imaginé comme une personne en train de jeter à la poubelle toutes les saletés qui se trouvent chez elle. De la même manière, on se libère de tous les poids idéologiques qui font traîner nos pas spirituels et qui nous font stagner sur place. La musique nous aide à évacuer les énergies négatives dont les ressentiments et les rancunes emmagasinés dans nos mémoires. Ce n'est pas choses faciles, mais progressivement, on peut très bien le faire si on a la volonté et la niaque de faire l'effort de méditer dans ce sens.

Les musiques de méditations avec son de rivière sont aussi efficaces pour accentuer justement l'idée de purification par l'eau qui coule et qui nettoie et qui par la suite, emporte avec lui, les souillures et impuretés.

Le retour à soi est essentiel pour entretenir le côté spirituel de la vie : il y aura toujours quelques choses à se reprocher et à se faire pardonner. A bien y réfléchir, il importe de faire le tour dans notre vie pour comprendre ceux qui nous ont offensés et pouvoir arriver à dépasser la situation de victime et oublier dans la mesure du possible. Dans le cas inverse, en tant qu'humain, on a aussi causé des troubles chez quelqu'un et que quelque part on aurait bien envie de s'en repentir ou de se faire racheter, le fait d'en prendre conscience ne suffirait pas, le processus de guérison commence au plus profond de nous pour ensuite se matérialiser vers la demande de pardon à la personne concernée.

Ambiance musicale

Pour mieux cerner le sujet, le proverbe la musique adoucit les mœurs serait parfait pour nous éclairer. Il n'est pas rare de que la circonstance fait que 2 antagonistes ou ennemis (voisins, collègues, familles, anciens amis) se retrouvent dans un même endroit ou évènement festif où la musique et boissons coulent à flot. La communication est généralement rendue facile grâce à l'ambiance fraternelle et joyeuse qui y règne et cette situation peut amener 2 personnes à se reparler et ressasser des histoires anciennes. Ces moments ont permis beaucoup de querelles se dénouer et d'amitiés retrouvées car en général, la bonne humeur est au rendez-vous et l'heure aux discordes ne sonne plus. La réconciliation peut être immédiate et permet de s'amuser ensemble sans arrière-pensée. L'idéal, à ce moment-là serait de pouvoir en parler en privé, et calmement, trouver une issu qui conviendrait à chacune des parties.

Le pardon étant une guérison et pour l'offensé et pour l'offenseur, chacun trouvera donc sa part dans la réconciliation et c'est tant mieux si la dernière s'est pu faire grâce à l'ambiance musicale, on a fait joindre l'utile à l'agréable mais en même temps faire d'une pierre deux coups.

Redevenir acteur de sa vie

Les ressentiments sont des idées noires qui ont des forces destructrices pour ceux qui s'obstinent à avoir raison en toutes choses et jugent constamment les autres de mauvais. Ils ne permettent pas d'avancer et emprisonnent la personne dans un état d'éternel victime ou coupable. Quand on veut maintenir une résolution, il faut en amont, être en accord avec soi-même et enlever les embuches sur le chemin. Pour nous aider à partir du bon pied et éliminer les tristesses et les regrets, il y a les chants, la musique, la danse qui sont des moyens de défoulement et de réalisation. En effet, dans la pratique c'est-à-dire en chantant, en dansant ou en jouant de l'instrument de musique, on constate qu'on est en train de se régénérer énergétiquement. Des ondes positives nous entourent et on est poussé à agir positivement dans la vie. La connexion avec l'entourage se fait autrement et on prône plus vers l'agir ensemble que l'individualité, c'est ainsi qu'apparaît l'amitié, l'entraide, la compassion, l'humilité, on va sans difficulté vers une gestion soft des conflits et le pardon est le moteur de cette motivation.

Faire entrer la musique dans son quotidien est une alternative facile et peu couteuse puisque le choix musical est vaste et grâce à l'internet tout est presque gratuit donc on se sert et on se fait plaisir. Il ne faut pas oublier que l'on s'investit physiquement dans la pratique de la musique, on dépense de l'énergie mais on en renouvelle à chaque séance. Qui dit renouvellement d'énergie dit oublier le passé et avancer sur un sentier dégagé.