Le mal de tête

Musique et mal de tête

La musique pourrait être à l'origine de mal de tête surtout si les mauvaises conditions sont réunies comme musique à forte sonorisation, endroit étroit et peu aéré, avec beaucoup de foule et de fumée de cigarette. Une personne exposée à de telle situation peut en sortir avec une migraine.

Il est aussi possible que le patient ne supporte aucun bruit en cours de crise, la moindre musique peut alors intensifier la douleur.

On est assez loin d'imaginer cette situation où la musique peut provoquer la migraine mais on peut dire que, même rare, ce cas peut bien exister. C'est plutôt le contraire qui est démontré puisque la musique est réputée guérir le mal de tête.

Musique sur internet

Sur internet, on trouve une multitude de compositions musicales, destinées à soulager les maux de tête. Ce sont des musiques à fréquence choisie qui invitent à la méditation, à la relaxation, et à l'évasion de l'esprit.

Beaucoup d'internautes confirment l'effet bénéfique de la musique sur les maux de tête, elle soulage la douleur instantanément chez certains quand il faut attendre des dizaines de minutes c'est-à-dire progressivement pour d'autres. Par ailleurs, beaucoup s'endorment également sur la musique et oublient la migraine le lendemain. Comme un miracle, les malades sont agréablement surpris de l'effet. Malheureusement pour d'autres gens, ils ne voient pas leur état s'améliorer et la douleur reste, ils ont continué d'avoir mal malgré la musique.

Il faut reconnaître que le titre évoquant une musique contre le mal de tête aussi y est pour quelque chose, on parle alors d'effet placebo, rien qu'au titre le patient développe tout de suite un mécanisme psychologique qui lui confirme cette nouvelle information lui inculquant une nouvelle croyance comme quoi la musique lui procurerait des effets bénéfiques. On le sait tout que scientifiquement on n'a pas de données quantifiées et précises sur l'effet de la musique, le fait est que l'on obtient du résultat positif et on ne peut que s'en réjouir mais une autre explication peut en être tirée c'est que le malade est focalisé sur la musique et arrive à oublier la douleur.

Musique d'accompagnement

A part les maux de tête qui sont symptôme de certaines maladies, ils sont dus en grande partie aux fatigues, aux stress, aux surmenages et pour y remédier on conseille généralement les malades de s'allonger dans un endroit calme et sombre avec peu de lumière.

C'est dans cette quête de calme que la musique peut intervenir. La musique de relaxation avec ou sans méditation guidée est d'une aide précieuse pour assurer le dépaysement à l'ambiance, il arrive qu'on l'associe avec des bruits de la nature de cascades, de cri d'oiseaux, de cloche tibétain ou encore de flute. Elle ralentit tout ce qui se bouscule dans la tête et réduit l'anxiété.

Les gens qui ont de crises de migraine fréquentes ont intérêt à privilégier une approche préventive pour essayer d'éviter la douleur, la musique est donc un allié de taille, simple et facile à trouver.

Les paroles de musique

Les paroles de musiques rassurantes sont sources de bien-être et de tranquillité, elles transmettent des messages positifs qui calment l'esprit. Les vocabulaires dans les chansons coïncident souvent aux attentes des gens et les encouragent à se déstresser, à ne pas trop s'en faire face au souci de la vie car les chansons prouvent bien la banalité des choses. Le lâcher-prise a, par conséquent, sa part dans la résolution du problème, l'utile et l'agréable sont réunis dans la musique et on ne demande pas mieux.

Bien qu'on se laisse aller à écouter de la musique, apaisante et régénératrice, le choix reste personnel, et le malade est le seul juge de la musique qu'il souhaite écouter, ceci est également valable dans la pratique, c'est-à-dire en chantant ou en jouant de l'instrument. Pour avoir un esprit serein, chacun est libre de puiser dans son répertoire, le genre de musique qui arrive à le calmer qu'elle soit rythmée ou douce.

La musique : mode de vie

Le mal de tête peut miner la vie surtout s'il est fréquent. Il handicape la personne dans ses activités et la paralyse même quand c'est vraiment intense. Si possible il faut intégrer la musique dans l'habitude quotidienne et culturelle afin d'égayer la vie et alléger les mœurs comme on dit. Il ne faut pas non plus oublier que tout est question de fréquence, et de vibration, il suffit de trouver la bonne fréquence à volume modéré et la magie peut opérer. Pour une harmonie entre cerveau, esprit et corps, la musique peut les coordonner par l'écoute, par la danse et par le chant.

Assistance médicale

L'utilisation de la musique pour soulager le malade n'exclue en aucun cas l'assistance du personnel de santé. Pour bien se soigner, il est toujours indispensable de faire appel au médecin afin d'avoir un diagnostic fiable et un meilleur suivi de l'état de santé. Si besoin, il ne faut pas négliger la prise de médicament s'il est prescrit par le personnel soignant.

A part la médecine conventionnelle, il y a aussi la sophrologie, le yoga, et bien d'autres pratiques qui relèvent du développement personnel qui sont très en vogue actuellement, sans parler des sports classés doux qui ne demandent pas trop d'exercices physiques mais qui peuvent être bénéfique pour ne pas trop sédentariser le malade. Toutes ces activités peuvent être très bien accompagnées par de la musique, et elle est même un stimulant pour encourager les pratiquants à persévérer.

Dans une autre vision, la suractivité du mental est un des grands facteurs favorisant le mal de tête. Trop d'intelligence, et d'idées nous mènent parfois vers des imaginations un peu trop poussées. Des situations qui nous poussent dans des angoisses et des peurs fictives. La consommation de la musique est une solution pour donner une vision positive de la vie car rien de ce qui n'est pas « le présent » n'est réel, se soucier du futur est donc perte de temps et on risque de se casser la tête au sens propre comme au figuré.