Le chant

Musique

La musique : on s'accorde à dire que le mot musique englobe la généralité de toutes les compositions possibles, qu'elles soient uniquement vocales, instrumentales ou les deux ensembles. Par conséquent, on appelle musique, l'ensemble de cet art où tous les sons sont exploités naturellement et/ou artificiellement de façon à produire des chants et des chansons, bref, des sons jugés par le compositeur comme agréables à l'oreille.

Chant

Quant au chant, il est la musique de la voix, c'est le fruit de la composition vocale. C'est la musique dans son plus simple appareil si on ose le dire. Et il est probable qu'il fut le commencement de la musique elle-même. On imagine bien les hommes de la préhistoire en train d'imiter le son des animaux ou des oiseaux plus particulièrement et qui finit par créer une composition embryonnaire de son par leur corde vocale. Du moins, ce fut peut-être la découverte proprement dite de la voix, autre que les paroles qui elles aussi ne s'étaient pas encore beaucoup développées à cette époque.

La caractéristique du chant est l'émission vocale d'une création composée uniquement par la voix humaine. On ne peut s'échapper de parler d'église et de religion quand on parle de chant. Il y a les chants grégoriens, latins, médiévaux, gothiques qui illustrent merveilleusement la foi chrétienne. Pour preuve, reproduites par de talentueux artistes chorales et chanteurs, ce genre de chant fait de l'effet sur les auditeurs du monde actuel. Comme jadis, les chants transportent les fidèles vers Dieu. L'ambiance dans laquelle ils nous mettent, est majestueuse, royale et symbolise l'adoration des anges dans les cieux. Il y a un esprit d'élévation qui s'installe et l'âme est magiquement apaisée, calme. Où que l'on soit, quand on entend ces chants, on a l'impression d'être dans une église et qu'ils reflètent fidèlement l'image par excellence de l'adoration divine et de la prière qui est nous et qui souhaite ressortir à travers eux. Bizarrement, même si on ne comprend aucun mot dans ces chants, même si on n'est pas forcément chrétien, on se laisse bercer devant la beauté de cet art. C'est-à-dire que le chant exprime la beauté au-delà des frontières de la foi. Il a fait traverser la foi à travers le temps et l'histoire. On sent dans les paroles et la mélodie la profondeur de la foi des croyants d'antan qu'elles nous font entrer dans la présence de Dieu.

Le chant est une musique minimaliste, pour pas grands chose, on arrive à créer de belle composition, toute aussi naturelle que simple. On peut chanter tout style de musique et à part la religion, les chants sont aussi tribaux, traditionnels, folkloriques et ethniques. Les chants se distinguent et se reconnaissent par la spécificité du rythme, de la technique vocale et du dialecte identitaire. A travers les chants, on peut lire l'histoire de la civilisation, on y retrouve les us et coutumes, les légendes et les contes d'une nation. C'est ainsi que se conserve donc de nombreux œuvres, véritables patrimoines de l'humanité.

En écoutant des chants, on se connecte directement avec le chanteur, on sent que son âme et son esprit libèrent généreusement leur talent à travers la voix. Et comme il n'y a que la voix, on perçoit clairement les paroles et le message à transmettre. De nos jours, c'est en a capela que se joue aussi les chants, la nouveauté c'est que ces groupes essaient d'accentuer la reproduction de son d'instruments de musique dans la composition et c'est d'une beauté artistique incroyable.

Musique et chant

Que dire de la musique et des chants. L'une englobe l'autre et dans leur expression, il existe une multitude de créations que l'on peut qualifier d'infinies puisque jusque-là on n'est pas prêt de les voir disparaître de la vie humaine. Ce serait d'ailleurs la catastrophe si cela se produit. La musique véhicule de d'idéologie positive qu'il serait impossible d'imaginer de vivre sans musique dans le quotidien. De la naissance à la mort, la musique décore le parcours humain en racontant tous les scénarios possibles, et en exprimant toutes les émotions qui animent l'être humain. Tous deux sont des messagers de l'histoire, et messager de l'amour et de la paix. Des éléments ô combien essentiels à notre époque où chacun a tellement besoin de guérir son âme par tous les moyens et la musique en est capable, c'est plus qu'une certitude.

La musique et le chant sont des héritages qu'on lègue à la génération future qui à son tour elle aussi marquera leur passage par d'autre création encore plus originale et plus développée. Grâce à la passion de l'homme, les musiques se conservent et se transmettent. Même si le risque d'oubli existe, la technologie de la conservation est actuellement très développée en matière musicale qu'on peut retrouver facilement sur la toile de complets répertoires et albums anciens.

Le Créateur a donné le corps et la nature pour qu'on puisse les utiliser pour accomplir sa volonté, la maîtrise de la musique qui exploite à la fois la voix et les instruments sont donc manifestation du talent mis en œuvre pour que chacun puisse trouver plaisir, accomplissement et amour. La musique reste une merveilleuse invention artistique qui touche le plus de monde pour ne pas dire toute la population du monde entier sans distinction de race ni de sexe. La pratique et l'accès sont rendus faciles par la vulgarisation des supports comme la radio, la télé, les CD, l'internet. Ceux qui ne chantent ni ne jouent peuvent écouter et danser, mais aussi composer, il y a beaucoup de formes de consommation de musique possible et l'homme ne cesse pas de trouver de divertissement autour d'elle et c'est tant mieux, la vie est bien moins ennuyeuse comme ça.

La force de la musique et du chant résident dans sa capacité de reproduire par le son nos émotions les plus enfouies et les plus secrètes. Les deux reflètent également combien nous sommes tous pareil et que nos destins sont reliés à une présence d'amour bien plus grande que ce que l'on croit trouver et chercher ailleurs.