
La musique et le cerveau
Il existe une multitude de musique dans le monde. Il faut retenir que personne ne la capte de la même manière.
On reconnaît qu'il existe des gens qui ont peu de réceptivité par rapport à d'autres. Dans la pratique, la musique se décline en 4 parties :
- il y a celle où il n'y a que de l'instrument musical,
- il y a celle où il n'y a que des voix humaines,
- il y a les deux combinés en chanson et actuellement on a la musique de la nature aussi, il s'agit d'enregistrement d'ambiance de forêt avec ses cours d'eau et chants d'oiseaux. Suivant ces 4 déclinaisons,
- il y a aussi le rythme, le genre et chacun a sa propre préférence : le rock, le blues, le heavy metal, le rap, le country, les chants traditionnels, folkloriques, etc.
Quant au rapport musique et cerveau, on constate en général que la musique douce est plus bénéfique pour le cerveau. L'harmonie s'installe facilement avec le calme de la mélodie.
La musique fait alors son effet sur le corps puisque la porte d'entrée qu'est le cerveau la capte positivement. Cette constatation ne blâme en aucun cas la préférence portée sur les musiques lourdement rythmées, seulement à consommation dépassée, ces dernières peuvent exciter l'agressivité qui est en chacun. Situation dans laquelle on ne souhaiterait pas se mettre.`
Source de motivation et d'inspiration
elle stimule le cerveau et crée un bien-être qui motive la personne pendant toute la journée. Il arrive d'ailleurs que pendant la journée, on fredonne ou sifflote un air de musique, entendu par hasard au matin. C'est un signe que notre cerveau enregistre et met en pratique un air qui lui est agréable. Cette mise en pratique de la musique accompagne habituellement un geste dynamique. Par ailleurs, le fait d'écouter de la musique stimule pour certains son instinct de créativité. Beaucoup de gens travaillent sur un fond de musique et y trouve une source d'inspiration. La musique est présente sans gêner et laisse libre cours aux activités de la personne qui l'entend. C'est un loisir d'accompagnement qui égaie la vie. Le cerveau est baigné dans une ambiance spéciale et met les personnes ensembles dans un espace donné, dans le rythme d'une convivialité, de sécurité et de joie.
Réveil de souvenir
en entendant des musiques anciennes ou nostalgiques, on retombe dans l'enfance, dans la jeunesse et on revoit défilée une époque révolue. Elle peut révéler de bons comme de mauvais souvenirs mais en tout cas, le fait qu'elle nous fait remonter le temps fait vivre un court moment magique : notre cerveau voit resurgir un visage adoré, un endroit de vacances, des amis d'enfance ,ou encore un pays lointain....
Thérapeutique
Des recherches ont révélé que la musique peut soigner des troubles chez l'adulte comme chez l'enfant. Les rythmes douces et réguliers harmonisent le cerveau et le reste du corps. La musique mène à la danse et au chant. Le cœur, le poumon, avec la gorge, en donnant du son et de la voix à la musique, offre un bien-être à celle qui chante, la danse quant à elle, épouse la musique et fait bouger le corps au rythme du tempo. Le corps et le cerveau ont leur compte dans la musique et la plupart du temps, on a cette sensation de bien être après une séance de fitness et zumba, une séance de yoga ou méditation sur fond de musique, ou après un spectacle et karaoké tout simplement.
La musique diminue le stress et est souvent utilisée dans le milieu hospitalier pour soigner psychologiquement les malades. On constate qu'avec la musique, on peut calmer les angoisses des patients par rapport au traitement médical qu'ils subissent. Les personnes de nature agitées ou sur actives se voient également proposer des séances de musicothérapie pour les calmer et pour canaliser les surplus d'énergie qu'elles ont. Il peut s'agir d'écoute, de chant ou de reproduction de rythme c'est selon le genre de réceptivité qu'accepte le patient.
Par ailleurs, la musique fait ancré l'esprit par la concentration. Il devient plus posé par rapport au moment présent. L'écoute de la musique, quand elle est volontaire, a ce pouvoir de calmer le cerveau. L'intensité de la pensée se focalise dans la mélodie. Dans ce cas, elle n'est ni dispersée ni dérangée, l'angoisse s'efface et fait place à la quête au plus profond de l'être. A l'issu de la thérapie, on peut s'attendre à un état plus calme, les idées sont ordonnées dans la tête et on affronte la vie avec plus de sérénité. Ainsi, les personnes dépressives, et les autistes peuvent très être traités avec la musicothérapie.
De même, les personnes sujettes à la palpitation voient leur mal disparaître en chantant. Le fait de chanter ouvre la case thoracique, le poumon, il stimule le cœur et régule la cadence des battements.
Beaucoup de gens bien portant, écoutent d'ailleurs de la musique après de dure journée ou semaines pour se déstresser.
Symbole de joie et de vie
le cerveau associe la musique avec des évènements de la vie. On imagine mal par exemple une fête sans musique : mariage, anniversaire, baptême, et même lors des obsèques, il y a des musiques destinées pour les heures sombres de la vie. Bref, la musique accompagne la vie de l'homme depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Chaque pays, chaque peuple possède sa propre identité musicale, même si beaucoup ne la pratique pas. La musique franchit les frontières sans difficultés, elle ne fait pas de distinctions et peut conquérir les hommes du monde entier. La musique est donc un outil efficace pour véhiculer des idées.
Pour beaucoup d'entre nous, on voit mal une vie sans musique....
La journée du 21 juin dédiée tous les ans à la fête de la musique est bien méritée. En avant la musique, on y danse la vie !!!