La sociabilité

La musique a ce pouvoir magique d'instaurer facilement la convivialité, la fraternité. Comme il arrive qu'une musique devient un tube national voire international, elle devient un symbole de partage sans frontière où des millions de terriens bougent sur le même rythme. Ce partage témoigne d'une volonté d'évoluer et de s'amuser ensemble, même si des fois, on le fait virtuellement, les participants sont animés par l'envie de se voir, de se découvrir tout simplement

La diversité des types de musique fait la diversité des amateurs de musiques. Ces affinités conduisent au regroupement de personnes de même goût musical, qui entre eux, s'arrangent pour se voir, s'organiser des sorties ou des spectacles, faire de la recherche sur le domaine. C'est une communauté typique née de la passion pour la musique (amateurs de jazz, de hip hop, de rap, de musique métal, du reggae, de la musique classique, country, etc..). Qui dit communauté dit relation entre des personnes, la musique apprend aux gens de la communauté le « vivre ensemble » de manière à ce que chacun puisse à son tour vivre à fond sa passion. Les amateurs de musique tissent des relations entre eux et une organisation sociale se met en place pour la valorisation de leur musique fétiche.

La musique peut engendrer une culture identitaire et ce qui en découle comme relation sociale se caractérise par des échanges qui convergent autour de l'intérêt commun. Il peut s'agir d'échange d'idées, d'expériences, de bonnes adresses : magasins spécialisés pour peaufiner son look vestimentaire ou trouver un meilleur artisan pour son instrument, ou encore acheter des accessoires authentiques - pour avoir de bon plan pour acheter des billets de concert, ou encore carrément s'inviter pour se régaler autour d'une collection d'album et exhiber les accoutrements adéquats. Il ne faut pas oublier la danse, c'est un élément phare qui accompagne la musique et qui renforce la cohésion sociale. La danse à elle seule, va créer une autre communauté génératrice de relations humaines tout aussi denses que variées.

La musique, l'artiste et le caractère

Les musiciens et les chanteurs sont bien placés pour confirmer que la musique les a forgés à être plus sociable. Grâce à elle, ils ont acquis la faculté d'aller vers les autres et de recevoir aussi des autres le savoir être qu'il faut pour une relation harmonieuse. Nous savons tous que le monde de la musique rime avec monde du spectacle et du public. La gestion du métier d'artiste nécessite un contact permanent avec les autres personnes et établie un réseau de relation sociale autour d'une idéologie culturelle.

Mis à part les perfectionnements personnels, le métier de musicien exige qu'on se parle, qu'on s'échange, qu'on se coordonne, c'est tout un travail collectif de spécialistes. Bref, encore une autre forme de vivre-ensemble qui demande la qualité d'une personne sociable.

Le virtuel, la musique et la sociabilité

La sociabilité a pris une autre forme par rapport aux liaisons numériques. La relation à travers l'internet reste fictive sans contact il est souvent qualifié par beaucoup comme désocialisant. Toutefois, il ne faut pas minimiser ce genre de relation puisque les liens qui unissent les internautes en réseau sont tout aussi étroits que ceux qui peuvent se voir. Ils échangent les mêmes valeurs et restent en contact régulier voire en contact quotidien. On peut dire que la couverture relationnelle sur internet est plus large et très diversifiée. Le facteur espace est effacé et la distance n'est pas un frein à la relation. Le lien dépasse les frontières et ne fait aucune distinction sociale, d'âge, de sexe, ni de race.

Grâce à internet, les mélomanes, les musiciens, les passionnés de musique créent des réseaux et s'échangent une multitude d'informations sur la toile : partage de nouveautés en tout genre, partage d'histoire autour de leur objet de passion musicale, partage de leurs vies de passionnés, etc...

Instantané, avec photo ou vidéo à l'appui, la technologie numérique est le moyen idéal et le plus rapide pour se communiquer et communiquer ce qu'il y a de dernier cri en matière musicale. La musique devient si facilement universelle. D'ailleurs, pour défendre des causes d'ordre mondial, c'est à dire les sensibilisations destinées à toucher le maximum de personnes, on fait appel à la mobilisation musicale et à des gens du monde entier pour chanter le même air musical décliné selon un rythme qui est propre à sa communauté. Diffusé en simultané, ces courtes pauses musicales, sont des moments de partage, signes de solidarité, de fraternité envers les autres. Exemple : Covid 19 : Musiques de sensibilisation sur l'hygiène ; musique dédiée au personnel soignant pour leur bravoure et pour les encourager.

La musique d'appartenance

La forme de vie sociale générée par la musique est aussi cette authenticité qu'elle offre à une communauté de musiciens comme par exemple : les gitans, et les troupes musicales itinérantes. Ils vivent de leur art et les membres de leur famille se déplacent et vivent avec eux, c'est une organisation sociale qui s'anime autour de la troupe et de leur vie de tous les jours. L'originalité de leur musique ainsi que l'histoire et l'identification qu'elle apporte est un objet de partage et de curiosité entre eux et les localités qu'elle visite.

La musique : science de l'homme

Véritable véhicule d'idées, de tradition, et de sagesse, la musique est une plaque tournante des mémoires des us et coutumes du monde. A travers elle, le monde se découvre ses manières et fortifient les liens humains car il n'est pas rare de retrouver des similitudes de rythme musical entre des peuples qui sont distancés de plusieurs milliers de kilomètres. La communauté scientifique comme les chercheurs, des musicologues, les sociologues, les ethnologues, les ethnographes, mènent des recherches, des voyages de découverte et d'échange dans le monde entier pour établir des mémoires sur l'humanité et sur la place de la musique dans la vie de l'homme. Cette communauté communique entre eux des informations et des données, de résultat d'étude afin d'établir des liens sur la mobilité des hommes pendant des siècles et sur l'évolution de la musique elle-même.