
La religion
EGLISE ET MUSIQUE
Pendant la messe, la musique est considérée comme un élément des rites religieux destinés à structurer le déroulement de l'office. Elle marque le ton pour le passage vers un autre rituel mais confirme également l'expression du thème abordé : mariage, baptême, etc...
La religion qualifie les chorales comme des missionnaires chargés de l'évangélisation dans l'église et en dehors de l'église. La musique est donc un outil de sensibilisation pour la religion, elle donne l'ambiance dans la maison de Dieu, et accentue la ferveur dans la manifestation de la foi et de l'adoration. En Amérique par exemple, la culture religieuse des afro américains tourne autour du gospel et de musiques rythmiques suivis même de pas de danse et tout le monde sans exception agit ainsi lors de la messe.
Quand on parle de musique et de religion, on ne peut s'empêcher de penser au gospel qui est un genre de musique riche en histoire, fruit de mélange entre plusieurs styles tel que le jazz, le soul, il est né dans les églises baptistes et pentecôtistes du XIXème siècle et marque le début de l'histoire des croyants noirs nouvellement libérés de l'esclavage en Amérique. Elle raconte par les chants l'oppression subie du racisme encore persistant. Beaucoup se retrouvent et s'identifient donc dans ce style de musique de par la lutte qu'elle évoque et des mains de Dieu tendues pour les libérer, raison de la louange rendue à Dieu pour sa bonté.
La musique fait participer personnellement et activement à l'office. La collaboration intime de chacun est d'ailleurs un symbole fort de la communion dans l'adoration de Dieu. Car il ne faut pas oublier que le bonheur dans la musique c'est aussi cette possibilité de pratique active pour les fidèles afin de redynamiser la foi, les sens et les sensations.
LA MUSIQUE EVANGELIQUE
Vers la fin du dernier siècle, la foi a inspiré de nombreux pratiquants et leur a fait développer le talent d'artiste poète et composteur. Cette réalité a fait évoluer la vénération de Dieu par la musique et à la faire sortir en dehors du cadre de l'église sans pour autant dévier le prêche des grandes lignes de la foi. C'est ainsi que par les spectacles et par les concerts, on évangélise, on éduque, et on sème les paroles de Dieu.
Les propagandes idéologiques des religions se font aussi par les chansons, pour convaincre les autres, on diffuse sur les ondes de la musique des chorales des églises.
Des groupes évangéliques de tout genre se forment donc et se produisent en spectacle, sortent des albums et font carton. Ils séduisent les amateurs de musique selon le genre : gospel, rock, rap, etc., tout en prêchant la bonne parole. Les musiques s'importent et s'exportent et des échanges se font entre groupes artistiques.
D'autres artistes pratiquants évoluent en solo, ils sont suivis également par beaucoup de gens et sont célèbres dans le monde entier. L'avantage de ceux qui agissent en solo, c'est qu'en plus des chansons, l'artiste peut témoigner de sa foi et de sa conviction lors des représentations, ce qui renforcent un peu plus l'appréciation et l'admiration des spectateurs.
Par ailleurs, la musique a cette particularité de pouvoir s'intégrer si facilement et si naturellement dans le quotidien qu'elle nous imprègne Dieu tout en nous laissant tranquillement vaquer à nos occupations quotidiennes.
Ce n'est pas tout le monde qui va à l'église pourtant grâce à la musique, beaucoup retrouvent la foi et se connectent à Dieu à tout moment de sa vie de tous les jours sans attendre l'office des grands jours ni celui du Dimanche. Pourquoi devrait-on d'ailleurs s'en priver et attendre le moment du culte pour espérer rencontrer Dieu. La musique évangélique est donc synonyme de partage de foi et de croyance. Par elle, Dieu existe pour tout le monde, le Créateur est partout mais non emprisonné dans les murs de l'églises et disponible seulement le Dimanche. Elle est aussi synonyme d'accessibilité de Dieu, c'est une véritable invitation à goûter à la bonté de Dieu et à mieux le découvrir de par les paroles.
La musique instrumentale n'est d'ailleurs pas en reste pour parler de la valeur de la musique dans la religion. Elle a sa contribution dans l'évasion de l'âme vers le monde qu'on dira mystique et elle a cette mystérieuse faculté de transporter l'âme vers l'univers divin et de nous préparer à se mettre en position de rencontre avec Dieu.
La musique réveille chez l'homme la divinité qui est en lui, elle traverse l'âme et fait reconnaître en toute chose l'existence de Dieu, et que la gloire ne revient qu'à Lui seul.
Par la beauté et le bien être ressentis à travers la musique, encore une fois le mérite revient à Dieu de la merveilleuse création qu'est la musique et qu'Il a offert à l'homme afin qu'il puisse en profiter. Qu'est ce ne reçoit pas de la musique d'ailleurs : on en consomme pour retrouver la paix, le plaisir, la joie, la communion avec Dieu. On communique à Dieu, avec les chants : nos requêtes, notre reconnaissance, nos louanges, nos peines, nos angoisses et inquiétudes.
La musique véhicule si bien la bonne parole que parfois, bon nombre de personnes ne captent plus facilement les paroles ordinaires comme les discours, sermon ou conférence. En d'autre terme on peut dire que la musique arrive à faire comprendre facilement le message grâce à son caractère agréable et parfois ludiques qui égaie notre ouïe en les écoutant. D'autant plus qu'elle peut être déclinée en prière, en histoire, en témoignage. Bref, elle assume pleinement sa fonction de messager de l'église, réunificateur, médiateur, porteur de message de paix et de tolérance.
La musique est un don de Dieu malgré le fait qu'il soit apparemment une invention de l'homme. Les notes coordonnent si bien avec le message que l'on se demande si ce n'est pas Dieu lui-même qui intervient pour donner perfection à l'œuvre évangélique. C'est ainsi que du fin fond de l'âme, on a cette conviction d'être aligné avec la vibration divine en écoutant la chanson, beaucoup ont d'ailleurs trouver guérison physique grâce à cet alignement retrouvé.