Le peur

La peur nous gagne quand on a conscience d'un danger, d'une menace par rapport à une situation. C'est une émotion qui avertit d'un danger réel ou supposé, d'un risque imminent.

L'aspect psychologique peut être l'origine de la peur, la disposition biologique familiale. L'éducation et les expériences de vie permettent aussi la peur ou la phobie. C'est ainsi qu'un individu craintif, inquiet et peureux.

La place de la musique et le rôle qu'elle joue dans le sentiment de peur se trouve dans plusieurs niveaux de situations de la vie de l'être humain. D'un côté, la musique intervient comme une thérapie, une aide à combattre la peur. De l'autre côté, elle peut être source de crainte et d'angoisse selon les circonstances et état d'esprit de la personne.

Musique thérapie

Pour les timides, les gens qui ont le trac, mais qui de par leur carrière par exemple doivent affronter la foule ou une large assistance, la musique et surtout le chant sont des outils qu'on peut utiliser pour entraîner la personne à libérer ses émotions, libérer son allocution, régler sa respiration, et regarder l'assistance pour gagner un plus d'assurance dans ce qu'il va faire et en lui-même. Les timides sont stimulés à s'exprimer ou chanter devant un public par une thérapie d'exposition qui consiste à l'habituer à se produire devant un nombre restreint de personnes et progressivement devant une assistance assez nombreuse pour enfin affronter un public large et varié. Ces exercices provoquent graduellement chez les timides une assurance pour soutenir les regards et capter l'attention des auditeurs. Le commun des mortels subit un trac en public seulement certains développent une phobie de la foule ou dans la communication individuelle où la peur de l'autre devient une obsession. Cette technique est valable pour les artistes, musiciens, et pour les personnes appelées à faire des présentations ou exposés.

Musique refuge

Il y a aussi les gens qui trouvent refuge dans la musique quand ils ont des crises de panique ou d'angoisse. Le genre de musique qui calme chacun de nous reste varié. Il y a ceux qui mise sur des paroles de chanson réconfortantes, il y en a qui recherche une mélodie douce et rassurante, d'autres retrouvent la paix dans une musique plus hard, plus rythmée, entrainante. Le choix est vraiment diversifié et dépend du goût de chaque individu.

Il en est de même pour ceux qui jouent un instrument ou chantent quand ils se sentent un peu mal et craint quelque chose. En général, ils recherchent un peu de moment d'évasion, de se change les idées pour enfin lâcher prise et trouver une issu à l'objet de leur peur.

La musique qui fait peur

Les films

On est obligé de passer par la Co-relation entre un film et la musique quand on veut parler de musique et de la peur. Notre mental est actuellement façonné à rechercher le visuel pour pouvoir placer les sentiments. Les films figurent désormais parmi les expériences personnelles de l'homme car au de-là de ses fonctions esthétiques et de simple accompagnement sonore à son début, la musique apporte désormais une dimension chargée de sens.

L'impression du « déjà vu » est valable pour l'impression du « déjà entendu ». Ainsi par rapport à une musique similaire au « déjà entendu », une personne réagit et développe un sentiment de peur même passager. Les émotions peuvent se raconter en musique et on perçoit le sentiment qui a animé l'artiste dans ses œuvres.

Pour le cas des musiques de film, les metteurs en scène travaillent de concert avec les compositeurs pour pouvoir amplifier un phénomène. Mais, beaucoup d'autres puisent aussi leur musique dans des musiques préexistantes découpées au séquence voulu pour meubler les scènes, d'autres trouvent leur bonheur dans des répertoires de mélodies classiques. Ils cherchent la note juste pour donner des effets plus perturbants et déstabilisants de l'action. Le compositeur utilise la dissonance et couplée qui conviennent. Comme la musique a des effets inconscients sur notre corps, on sent avec le rythme, l'approche du danger et de la menace, on sent qu'on est vraiment plongé dans le rôle avec les effets du son et qu'à part la vue on est en train « d'écouter la peur » au sens propre comme au sens figurés.

Pour se faire, les professionnels de film choisissent des registres graves ou aigus, des accélérations de tempo imitant le rythme d'un cœur en présence de danger, agrémentées de silence intermittent. Les scènes de folles poursuites entre méchants et victimes sont agrémentées de musique très rythmée et à la fin une courte note assourdissante indique l'issus du scénario ou la fin du suspense.

Derrière ces films, il faut reconnaître le travail laborieux des producteurs qui depuis plus d'un siècle ont cherché à faire vivre les histoires grâce aux sons. D'innombrables essais et de recherche en matière de technologie du son ont été menés afin de coordonner ensemble : le récit, les mouvements, les voix, et les musiques. Ainsi une composition musicale est capable de provoquer en chacun de nous, la brutalité, la violence, l'horreur, le tout pour réveiller la peur qui est en nous. L'accompagnement musical renforce le rythme et l'émotion provoqués par les images.

A la base donc, ce sont en général, les films qui alimentent notre mémoire en matière de peur associée à la musique. Toutes les données apeurâtes sont listées dans la mémoire et cette dernière associe logiquement les sons ou rythmes similaires à des situations de d'effroi et d'inquiétude si on l'entend en dehors d'un film.

La musique synonyme de peur

En dehors des films, il existe aussi des chansons, qui à l'écoute, font peur aux gens. Sorties des sentiers battus et du rythme jugé conventionnel, il y a des compositions musicales qui blessent les tympans et peuvent provoquer la peur. Il peut s'agir d'effet perturbant produit par le son d'instrument où l'on sent nervosité et haine. D'ailleurs la philosophie de certains groupes musicaux véhicule des idées sombres, voire la mort dans leur composition. La manière de jouer est alors imprégnée de voix graves et censée choquée par référence au mal-être. Ce genre de musique fait partie d'une stratégie de contestation culturelle. Pour beaucoup, entendre ces musiques deviennent pénibles et à certain moment inculque un sentiment de peur car la tonalité de la voix donne apparemment un langage d'émotion négative.

Mais comme la perception des sons reste individuelle, il y a aussi des circonstances où l'individu a dû vivre, dans un endroit donné, une expérience déplaisante par rapport à un son, exemple le son d'un orgue dans une église sombre et froide lors d'un enterrement. Cette image globale d'environnement peut être pour un enfant ou pour une personne jugée sentimentalement fragile ou sensible, une raison d'angoisse lors de rencontre auditive avec le même instrument.

Comme la peur, la musique s'initie partout, elle suscite au plus profond de nous, des sentiments toujours renouvelés. Il se peut même qu'une musique qui nous a fait pleurer nous fait sourire une autre fois. Ainsi, elle a presque tout le pouvoir de faire voyager une personne émotionnellement et trouver peur et paix depuis un même répertoire.