La musique et la mémoire

La mémoire

Nous allons prêter la définition de Larousse qui dit : que la mémoire est

  • 1. Activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations.
  • 2. Cette fonction, considérée comme un lieu abstrait où viennent s'inscrire les notions, les faits : Ce détail s'est gravé dans ma mémoire.
  • 3. Aptitude à se souvenir en particulier de certaines choses dans un domaine donné : Ne pas avoir la mémoire des dates.
  • 4. Image mentale conservée de faits passés : Je garderai la mémoire de ces événements.

Synonymes :

réminiscence - souvenance (littéraire) - souvenir

  • 5. Ensemble des faits passés qui reste dans le souvenir des hommes, d'un groupe : La mémoire d'un peuple.
  • 6. Souvenir qu'on a d'une personne disparue, d'un événement passé ; ce qui, de cette personne, de cet événement restera dans l'esprit des hommes : Honorer la mémoire d'un héros.
  • 7. Dispositif capable d'enregistrer, de conserver et de restituer des données.

Quant à la science elle dit que :

La mémoire est un processus biologique qui permet de stocker et de restituer des informations. La mémoire s'appuie sur des réseaux de neurones du cerveau.

Les catégories de mémoires

La mémoire perceptive

liée aux sens, qui permet, par exemple, la mémorisation des visages,

La mémoire procédurale :

liée aux savoir-faire et à l'habileté motrice, les tâches s'exécutent inconsciemment avec automatisme : comme le fait de manger, marcher, nager

La mémoire épisodique

elle permet de revivre des expériences déjà vécues dans le passé dans un contexte précis et de voir projeter le futur.

La mémoire de travail

c'est l'enchainement du travail des neurones vers une information finalisée.

Cette mémoire passe de l'analyse et traitement des informations jusqu'à l'accomplissement des tâches. Elle maintient et manipule l'information.

La mémoire sémantique

c'est le magasin des acquisitions personnelles de l'individu en matière d'informations, de concept, de connaissance du monde. Il y puise ses connaissances générales et cela sans effet ni difficulté.

La musique et les techniques de mémorisation

Pour pouvoir mettre en exergue la relation entre la musique et la mémoire, il convient de voir ce qui existe comme techniques de mémorisation et de trouver en quoi la musique est-elle utile.

Emotion

Comme la musique peut enclencher de l'émotion à l'homme, elle imprègne facilement le cerveau et le stimule à la stocker, puisqu'avec elle, on va associer un évènement où une situation vécue. Plus tard, la même musique va déclencher dans le cerveau, la reproduction du souvenir. Les neurones vont donc travailler dans ce sens, ils puisent, et transportent les données du magasin de stockage jusqu'à la pensée ressentie. La mémoire épisodique est en marche et le passé ressurgit dans la tête avec tout l'ensemble des évènements correspondant à la musique.

La répétition

Il nous arrive souvent d'écouter de la musique en boucle, tôt ou tard, elle ressurgira depuis notre mémoire à long terme, et le rythme et les paroles sortent de la bouche naturellement comme on l'avait fait auparavant. Les artistes et interprètes sont d'ailleurs obligés de passer par cette technique pour assurer son répertoire et se rappeler des paroles et des notes.

Compréhension de l'information

classées courtes et précises, les paroles de chansons sont plutôt faciles à assimiler. Quand on comprend la langue et que le message d'une chanson nous touche particulièrement, on y adhère facilement et notre cerveau n'a pas du mal à la reproduire.

La visualisation 

beaucoup de chanson nous plonge dans un décor bien défini, elle peut nous mettre dans une ambiance particulière et emmener notre esprit vers une visualisation d'une situation : Combien de visage connu où lieu oublié nous reviennent dans la tête grâce à la musique. Des fois aussi, les clips musicaux offrent des paysages et des scénarios qui plus ou moins marquent notre esprit. La technique de la visualisation est une technique très éfficace pour la mémorisation, la musique peut associer des images qui eux restent graver dans notre cerveau.

Forger la mémoire par la musique 

Malgré que notre monde soit dominé par la culture du visuel, la communication peut très bien passer par le sonore. Il ne faut pas le minimiser puisque comme le visuel, il reste omniprésent dans notre environnement. L'écoute demande de l'attention, de la concentration et de la mémoire. Ainsi la mémoire est cet espace virtuel, destination finale des données que notre cerveau juge utile ou important pour lui. En restant dans cette virtualité du sonore, il existe des compositions musicales, que les spécialistes qualifient de stimulant pour la mémoire, et elles ont une fréquence d'à peu près de 6Hz. Elles produisent des ondes appelées gamma et sont associées généralement à des sons binauraux. Ces sons binauraux créent 2 tons dans le cerveau et provoquent des résultats suivant la fréquence produite, ainsi le complexe esprit/corps se voit amélioré et les ondes cérébrales s'entraînement en suivant le rythme de la musique. C'est cette circulation fluide des ondes qui donnent des effets bénéfiques au cerveau pour la mémorisation. Des études ont confirmé que de bons résultats ont été obtenus grâce à cette pratique musicale : pour les personnes préparant des examens, des sujets sur-actifs.

Effet de la musique sur la mémoire

Lors d'expérience menée avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, il se trouve que des patients ont eu des réactions par rapport aux musiques diffusées par les soignants. Ces réactions sont traduites par de petit mouvement rythmique, ou des chantonnements de l'aire musicale. Ces faits montrent que la musique est capable de réveiller toutes catégories de mémoire. Il peut s'agir de mémoire procédurale acquise dans le passé par le patient, il se peut qu'il soit danseur ou chanteur quand il était jeune par exemple, et juste le fait d'entendre une musique entraînante lui fait rappeler des pas de danse ou des paroles, malheureusement, son incapacité physique a fait réduire ce souvenir par un mouvement rythmique ou chantonnement.

Pour terminer, on peut constater que tant qu'on fait faire de l'exercice à notre mémoire, en faisant ressortir de temps en temps les informations stockées, on irrigue le conduit entre la mémoire et la pensée. La musique combine l'utile et l'agréable face à cet élément invisible mais si précieux qu'est la mémoire. Elle la provoque, elle la forge, et elle l'alimente, ...........vive la musique on ne se lassera jamais de le dire.