La musique et la méditation

L'écoute de la musique et la méditation sont idéales pour faire de la relaxation, pour la libération de stress. Ce sont des moyens de détente idéale pour tous les âges. Accessibles à tous et facile à pratiquer, il suffit de peu de chose pour se procurer du plaisir, une simple radio ou un téléphone, un tapis, un endroit calme, on ferme les yeux et le tour est joué. Les conditions sont réunies pour vivre un moment exceptionnel, un moment où la matière n'a pas forcément sa place, un moment où la possession, les soucis du quotidien restent lointain. Le temps lui-même semble s'arrêter une autre dimension s'ouvre à nous.

Même si ce n'est pas tout le monde qui a besoin de musique pour méditer, on peut constater que si les deux sont réunies, il peut y avoir de meilleurs résultats puisque l'objectif reste le même : le bien être mental, physique et émotionnel.

Musique de méditation

La musique de fond est pour la méditation une douce invitation à la concentration. Elle aide beaucoup à la focalisation de la respiration et à la focalisation de l'énergie sur une partie du corps lorsqu'il s'agit de méditation thérapeutique par exemple. La variation et la régularité du rythme reconduit la personne à la base de la méditation qui est la respiration.

La musique avec son de la nature combinée à la méditation crée l'ambiance « forêts » dans le milieu. L'esprit capte les bienfaits des bruits naturels et le corps vit la fraîcheur de l'eau qui coule, il perçoit le souffle du vent grâce aux bruits des feuillages, le cerveau est transporté par le chant des oiseaux dans l'enregistrement. Ainsi même loin du milieu naturel, celui qui médite avec la musique de la nature est pris par la légèreté du moment et profite d'un moment d'évasion magique et ressourçant. Le bruit de pluie, le bruit de la vague, le bruit d'une cascade peuvent donner des niveaux vibratoires élevés et le son naturel, ne fait qu'augmenter la sensation de sécurité et de régularité du moment.

Pour plus d'efficacité, la musique doit être discrète, c'est un élément accompagnateur, destiné à donner de la profondeur à la quête intérieure et non une source dominante qui accapare l'attention. Elle est si neutre que la personne peut se mettre dans la situation voulue par la méditation : situation de captage d'énergie, de nettoyage émotionnel, de relaxation, de prise de conscience de soi. Comme on demande souvent à ceux qui méditent de se mettre en visualisation, la musique aide à se mettre en condition, à prendre conscience de l'être qu'on est, doté d'âme et d'esprit.

Autres éléments 

Dans le cas de méditation guidée, c'est-à-dire accompagnée pas à pas par une voix humaine sur la conduite à tenir lors des séances, il n'est pas rare qu'elle soit toujours accompagnée de musique de fond, à faible volume. L'un n'empêche pas l'autre, temps que les deux offrent cette facilité de retour à soi. Certes, il y a des gens qui ont besoin d'être guidés dans l'expérience mais une fois initiés, on constate qu'on n'est mieux servi que par soi-même. Chacun est capable de composer son propre programme de médiation et de la musique qui va avec. Encore une fois, l'internet offre une gamme de musiques destinées à des actes de méditations à but précis. L'internaute peut même profiter d'une animation de fond où des décors de paysages naturels, géométriques le plonge dans une autre dimension.

Le moment présent

La musique et la méditation sont capable d'explorer la dimension spirituelle et émotionnelle d'une personne. Le corps qui depuis longtemps prédomine notre préoccupation va devenir source de guérison pour notre esprit grâce aux mouvements de relaxation comme dans le cas du yoga. La musique est une aide à s'ancrer dans l'ici et le maintenant. La recherche du moment présent semble si difficile de nos jours. On a besoin de la méditation pour « être » vraiment. Et le monde actuel nous a trop fait se préoccuper de la vie future qu'on oublie que le cadeau « aujourd'hui » qui s'offre à nous et d'ailleurs tout le monde le dit demain ne nous appartient pas ».

La guérison 

Ensemble, la musique et la méditation peuvent être appelées de la médecine douce. C'est un mode opératoire très soft qui ne demande qu'à être exploré. La musique soulage, voire soigne les personnes souffrant de difficultés physiques et morales. A part la parole, c'est un mode d'expression qui a accès aux émotions les plus profondes. La posture de méditation, celle où chacun retrouve son propre confort et le maximum de concentration sur soi est aussi la meilleure façon d'intérioriser son attention. Les deux ensembles peuvent donc conduire à l'amélioration du sommeil, à l'apaisement de la douleur, au renforcement immunitaire, et au soutien moral.

Composition musicale

Des spécialistes font des recherches dans les musiques de méditations japonaises, indiennes, tibétaines et chamaniques, pour puiser de l'inspiration. Les compositions pour la méditation sont généralement dépourvues de changement harmonique, idéal pour une médiation profonde. Par ailleurs, les flûtes en bambou, la harpe, les bols chantants, le chant du mantra « Om », sont des accessoires très efficaces qui conduisent à la reconnexion aux fréquences de la conscience à l'éveil.

Pour conclure, on peut dire que tous les éléments précités : méditation, musique, et guide vocal fonctionnent de façon à donner la mélodie, l'harmonie et le rythme qui influencent de façon positif le mécanisme psychique de l'homme. Les adeptes de méditation parlent de guérir l'âme, nettoyer l'aura, aligner les chakras, et guérir l'anxiété. A ce sujet, il existe une multitude de musique où les fréquences vibratoires sont réglées au détail pour une dimension qui touche l'âme, le cœur, et le corps. On fait de la méditation pour avoir cette sensation de retour aux sources et à l'ordre spirituel, et en simultané la musique nous plonge dans un bain sonore re-générateur, capable de nous emporter au fin fond de l'océan qu'est notre « être ».