La maladie

La musique en tant que souvenir provoque chez certaines personnes déjà fragiles une nostalgie profonde allant jusqu'à atteindre le cœur. Elle est dons un élément déclencheur de malaise mais c'est assez rare et de plus elle n'est pas, en général, la cause principale de maladie quelconque. Dans ces cas rares, on évite d'exposer le malade à écouter des chansons mélancoliques ou d'époques qui risquent de lui réveiller des situations passées ou lui rappeler des personnes aimées, disparue

Ceux qui travaillent sous condition de sonorité élevée, risquent d'avoir des problèmes d'audition à la longue puisqu'ils sont obligés de travailler avec de la musique à fond : les DJ, les travailleurs dans les boîtes de nuit. Il y a aussi les jeunes gens qui sont très exposés à la maladie auditive à cause de la musique écoutée sur écouteur à très haute volume pendant de long moment.

Mais en général, la musique a toujours eu des effets bénéfiques à l'homme. Comme on dit « la musique adoucit les mœurs », cela signifie qu'elle joue un rôle important dans la façon d'affronter la vie. Elle est à la fois, divertissante, et régulatrice d'humeur. En musique, tout semble si simple et harmonieux, ce qui fait que les gens qui sont autour adopte un comportement autre que d'habitude comme si tout s'est libéré et que c'est la joie et le partage qui fait place. Le fait de vivre ce moment d'expérience qu'on soit simple amateur ou praticien fiat dissiper certain bobo de de la vie : migraine, courbature (grâce à la danse), malaise respiratoire, le stress at autres mal-être.

Il y a certainement une relation entre la maladie et la musique, raison pour laquelle il y a musicothérapie. La musique est étudiée de façon à offrir soulagement aux malades, à offrir de façon agréable et douce une guérison progressive et bien assistée. Ce genre de traitement est donné par un musicothérapeute, qui sera en charge de l'examen, et aux analyses de situation. Après, observation et consultation, il serait en mesure de faire faire aux patients la pratique musicale adéquate. Il peut s'agir de production de son assurant l'ouverture maximale des poumons par exemple, ou des cours de chant, ou encore jouer au tambour ou tam tam ou autre instrument. Ces exercices musicaux peuvent servir à favoriser ou retrouver la motricité, soulager les douleurs surtout pour ceux qui suivent de long et lourd traitement, calmer les angoisses post opératoire, réveiller des mélodies oubliées. Les patients peuvent présenter des résultats positifs face à ce genre de traitement, comme pour les malades de l'Alzheimer, ou pour les gens en état végétatifs : ils ont des réactions face à la musique qu'on leur fait écouter (des yeux qui clignotent, des petits mouvements en suivant le rythme).

Ainsi en milieu hospitalier, et aussi dans les auspices, il est de plus en plus fréquent d'avoir des séances d'écoute de musique destinée à mettre de l'ambiance mais aussi encourager les mouvements d'ensemble ou spontanés.

Chez certains guérisseurs, il est d'usage d'accompagner les traitements traditionnels de la musique sacrée pour le traitement des malades qui les consultent. Souvent ils associent l'origine des maladies aux malédictions, ou à la sorcellerie, ils pensent par conséquent chasser les mauvais esprits et les mauvais ondes en évoquant des rites et chants.

Comme les autres activités, tout excès et exagération, peuvent entraîner fatigues pouvant amener jusqu'au surmenage, et le corps ne suit plus. Faire de la musique et chanter en tournée interminable c'est-à-dire sans modération, peuvent nuire à la santé jusqu'à perdre la voix. Il faut donc savoir s'arrêter pour mieux rebondir la fois d'après.

Les musiques et galas évangéliques sont aussi réputées pour leur vertu thérapeutique, certes la foi y est pour quelque chose, mais la musique qui accompagne les prières transporte si bien l'âme que la guérison devient palpable chez beaucoup de patients et des fois même, il y a des gens qui sont guéris presque tout de suite sur place.

Le rythme, les paroles semblent pénétrer le corps pour y chercher la racine de la maladie et l'enlever. Les témoignages pullulent et sur présentation de preuve comme résultat de scanner, de croquis de radio, les médecins s'étonnent de la disparition de traces de tumeur ou kyste chez leurs patients, pourtant diagnostiqués comme porteurs de maladie. Tout cela relève du miracle mais ce sont des réalités de ce monde.

En pratique, la musique interviendrait dans plusieurs aspects de notre vie spirituelle, corporelle, émotive. Elle coordonne ce qu'il y a de perturbé, de noué, et nous procure le bien être tant espéré en l'espace de quelques minutes. Une évasion et un ancrage en même temps.

Ainsi si on liste son fonctionnement on dira sur la musique qu'elle :

  • Donne l'harmonie intérieure et dénoue le disfonctionnement de nos organes internes.
  • Détend les muscles et réduit la tension artérielle.
  • Produit des conséquences positives sur l'humeur.
  • Améliore la concentration pour mieux savourer le moment présent.
  • Favorise la relaxation et nous recentre sur notre monde intérieur.
  • Donne l'occasion de s'exprimer et d'exprimer les émotions autrement que par les mots ou les conversations.
  • Soulage la fatigue, diminue le stress et les douleurs provoquées par la maladie
  • Augmente la vibration positive en nous

Ses possibilités offertes par la musique font qu'elle crée pour nous, l'environnement et les conditions nécessaires pour aller vers la guérison des maladies ou l'amélioration des états comme la schizophrénie, la dépression, la démence, l'autisme, la toxicomanie, les insomnies, trouble de la parole et beaucoup d'autre.

Il ne coûte rien d'essayer de chercher la guérison dans la musique. Il est juste important de s'imprégner de l'esprit de la musique en soi. Et par conséquent, vivre et savourer la musique en tant qu'outil agréable de guérison. En premier lieu, il faut prendre conscience de son être au plus profond, et essayer de visualiser ce qu'il y a en nous, respirer et considérer l'air comme porteur d'énergie de guérison et de fréquence d'harmonie. Boire et manger la musique comme de véritable source et aliment de bénédiction pour notre corps.