La communication
Communication : L'idée de la communication est la transmission de message, d'idées, de connaissances ou encore d'information. Normalement, dans cette transmission il doit y avoir un retour, une discussion, c'est à dire un échange, un partage. Quelque part, la communication peut aussi servir à établir une relation avec quelqu'un, un groupe, un public avec quelque chose.
Pour comprendre le choix de la musique pour faire de la communication, il faut reconnaître les caractéristiques pratiques de la musique qui sont : la brièveté, le fait qu'elle soit agréable à l'écoute, accessible à tout le monde puisque 'elle ignore le facteur temps et espace, simple et facile à comprendre et arrive à toucher un public vaste hétérogène.
Signalisation-alerte-rôle commercial
La musique joue le rôle de communicateur quand elle est appelée à informer le public afin de lui tenir au courant d'un évènement spécial. En effet, il n'est pas rare d'entendre des spots musicaux qui accompagnent des voitures à haut-parleur. Ils circulent dans les villes pour annoncer quelque chose, pour faire de la propagande, etc. Dans les marchés, et les boutiques, il n'est pas rare d'entendre de la musique pour attirer l'attention des consommateurs, car forcément, il y a de la nouveauté ou de la promotion quand ça fait du bruit. On met de la musique pour marquer l'ambiance festive d'un évènement. La musique qui se joue va déterminer et avertir de quel évènement il va s'agir.
On peut prendre l'exemple des évènements mondiaux qui sont reconnus du monde entier grâce à une musique choisie : coupe du monde, jeux olympiques, eurovision, etc.
Il y a aussi Noel, célébré partout en chansons pour raviver l'hiver à l'hémisphère nord et marquer les festivités pour le monde entier sans oublier le côté commercial en musique destiné à augmenter les ventes.
Combinaison, musique et idées
Il y a des concerts organisés pour véhiculer une idée, un élan de solidarité par rapport à une cause, par rapport à une lutte, un levé de fonds. La musique est encore une fois, porteuse de message. Par ailleurs, lors de ces évènements, il y a d'autres informations qui circulent soit sur support papier soit par un court discours pour éclairer les gens sur la cause qui motive le concert. La musique en elle-même ne porte peut-être pas la trace médiatique du thème par contre elle est la base et le fond de la rencontre grâce au spectacle qu'elle offre. Le concert combine ainsi l'utile et l'agréable.
Musique : communication d'identité
les musiques de Chorale, Gospel, rock, hippies, métal, rétro, reggae : Ce sent tous des musiques identitaires et qui dit identitaires dit idéologiques aussi. A travers les chansons donc, les gens comprennent qu'il y a logiquement des messages d'évangélisation, des messages à vocation naturalistes, ou encore tournés vers la décroissance dès qu'on entend le tempo. Ces étiquettes sont en fait le résultat de la mémorisation du cerveau qui associe automatiquement, en nous, un genre de musique avec un thème précis.
Transmettre l'éducation par la musique
L'existence de multitude de chanson ou comptine pour enfant explique l'idée que par la musique, la communication avec les enfants passe beaucoup mieux. On arrive à y imprimer l'essentiel du message pédagogique car elle permet de transmettre les choses de façon ludique et amusante.
D'ailleurs, l'utilisation de la musique ne se limite pas seulement aux tout-petits puisqu'il y a une méthode destinée aux collégiens ou lycéens qui consistent à chanter les leçons, et cela afin de les mieux mémoriser.
L'audio visuelle
A l'audio comme à la publicité, la sonorité est étudiée de manière à sortir ce qui pourrait être de plus spécial. La magie doit opérer pour capter, en peu de temps, l'attention des auditeurs. Les fonctions expressives d'une musique sont élaborées pour se rapprocher un peu plus du thème, c'est ainsi que l'intonation, les notes graves ou aigües, le timbre de la voix, et le vocabulaire sont minutieusement choisis pour faire sortir un spot.
Pour l'audiovisuel (radio et télévisions) la musique est un accessoire indispensable pour étoffer toutes les émissions. La musique a l'avantage de permettre d'exprimer les émotions : Elle devient donc un autre langage universel pour décorer et meubler les diffusions.
Les films et documentaires s'appuient sur la musique pour confirmer et asseoir l'ambiance dans laquelle on souhaite mettre les téléspectateurs. Les metteurs en scène peuvent aussi jouer sur la musique comme symbole d'époque et d'histoire dans les scénarios, elle permet de les situer historiquement et quelque fois géographiquement.
Publicité
Quand on parle de communication, on ne peut pas passer outre la publicité. L'idée principale étant de communiquer le produit, les entrepreneurs comprennent qu'actuellement, il est presque impossible de ne pas mettre la touche musicale dans une publication. En effet, pour promouvoir son activité, il faut entretenir son image et utiliser les supports et moyens disponibles.
La musique fait partie intégrante de la stratégie d'action commerciale et les entreprises font appel à des spécialistes pour obtenir des sonorités réfléchies par rapport à leurs produits.
Autre constatation, les marques fidèles à leur jingle prospèrent sur le marché publicitaire car elles arrivent à établir le contact presque naturel avec le public. Ce dernier reconnait le produit rien qu'à la chansonnette fétiche.
Relation sociale
Les amoureux, les copains, se transmettent des messages par la musique, les émissions de dédicaces à la radio en témoignent. Le message est souvent dans les paroles et chacun s'y reconnaît sans qu'il y ait besoin de discussion puisque derrière il y a des histoires vécues ensembles, il y a des souvenirs agréables ou désagréables. La musique est alors le meilleur moyen pour faire le trait d'union, et confirmer la relation ou le lien qui unit les concernés.
Véhicule de bien-être
Le rythme d'une musique nous communique une invitation à la méditation, au retour sur soi, à la danse, au défoulement, à la détente, au repos, aux vacances, à une époque. La musique fait passer les bonnes émotions et la fonction poétique des mots donne des réactions bénéfiques au niveau de notre cerveau.