
L'intelligence
A l'écoute, la musique atteigne notre cerveau et y déclenche tout un mécanisme d'analyse et de traitement d'informations. A leur tour, ces informations sous forme de mélodie, de paroles, touchent notre cœur, notre âme et réveillent nos préférences enfouies ; créent des émotions de joie, de tristesse, de légèreté etc... et à la fin elles imprègnent notre mémoire.
Dans l'apprentissage de la musique, nos facultés ainsi que nos sens sont stimulés à sortir ses capacités de coordination, de travail, afin de ressortir ou reproduire des œuvres musicales.
Par ces deux schémas, la musique agit dans tout notre être de façon à ce que corps et esprit soient utilisés, entraînés dans ses fonctions. De cette manière, la circulation des informations musicales en nous, stimule la faculté de concentration, de mémorisation, de compréhension, d'assimilation et d'adaptation qui sont des éléments constitutifs de l'intelligence.
Don - apprentissage
La musique dans sa pratique, aide le mentale à développer la connaissance rationnelle des techniques vocales et musicales.
Comme nous le savons, il y a des personnes qui ont dès leur plus jeune âge ce qu'on appelle l'intelligence musicale. C'est inné en eux. Elles ont cette facilité naturelle à jouer d'un ou plusieurs instruments de musique, leur cerveau mémorise sans problème les paroles des chansons, on dirait, qu'elles ont le rythme dans la peau. Pour eux, le mécanisme de la compréhension de la musique se déclenche sans difficultés et les emportent vers des interprétations et créations musicales. Grâce à ce don, ces gens peuvent devenir de grands artistes célèbres et professionnels.
Quant à ceux qui n'ont pas le don, mais qui apprennent et écoutent la musique, pour le plaisir, ou pour acquérir l'aptitude de jouer ou chanter, ils devront travailler assez dur pour développer leur intelligence musicale. Mais il ne faut pas s'en désespérer pour autant et garder le défi qu'avec l'apprentissage, on peut rehausser le niveau de certaines facettes dans lesquelles on ne brille pas. Sans oublier le côté distractif de la musique qui joue dans nos humeurs, nos envies.
Domaine créatif
L'intervention de la musique ne se limite pas dans le capital musique qui est en nous, elle joue un rôle important en maintenant notre activité cérébrale en vie et en action. Les différents exercices améliorent nos facultés intellectuelles au niveau du langage, de l'expression orale, du raisonnement logique. Les rythmes, les sons et les mélodies sont tous des outils d'expression. La créativité est infinie dans le domaine musical. Les gens deviennent sensibles à la musicalité des mots et des phrases. Ces facteurs animent l'envie d'imprimer toutes ces inspirations dans la musique et dans le sens inverse, les paroles de chansons nous inspirent dans la vie quotidienne.
Musique et émotion
Par ailleurs, la musique est un outil idéal pour la gestion de l'intelligence émotionnelle. L'effet de la musique et de ses paroles entre dans le domaine personnel et incite à se découvrir soi-même. On connaît le sentiment qui nous habite par rapport à une situation donnée. Le fait de maîtriser ses propres émotions aide beaucoup à arriver à avancer ensemble avec les émotions des autres. Le travail d'équipe en musique renforce l'intelligence et la compétence émotionnelle puisque chacun est appelé à composer dans l'interdépendance pour avoir la bonne note...de musique.
Le but n'est pas de démontrer que la musique nous fait devenir des génies, c'est juste une discipline qui apporte son appui dans l'éducation des petits et grands, tout comme le sport et l'art, elle entraîne à être plus actif. La léthargie intellectuelle use un peu plus notre cerveau pourtant comme le corps il a besoin de se dégourdir, de faire des efforts dans des domaines autre que la gestion de routine.
Grâce à la musique, des souvenirs reviennent, et il arrive qu'elle réveille des facultés oubliées. La joie profonde qui en découle est un levier qui motive positivement dans des projets en cours ou à venir.
Le commerce
Depuis que la musique intéresse de plus en plus de gens, elle est entrée dans le domaine du commerce et y a pris une place à part entière. Elle est désormais devenue un produit comme un autre et se consomme seule ou en groupe. Actuellement des chercheurs n'arrêtent pas de perfectionner un tas de dispositif d'écoute, de partage. C'est un exemple de l'intelligence qui travaille au service de la musique. En restant dans le domaine commercial, les karaokés, les cabarets pullulent sur le marché du divertissement et de la restauration. L'exploitation de la musique donne de nombreuses idées aux entrepreneurs. Coté création, on ne compte plus les jeux musicaux, les covers, les concours qui sont tous des inventions nées de la musique. La musique va vers les gens, et cette démarche est facilitée par la technologie de plus en plus facile d'accès.
Œuvres musicales
Les œuvres musicales ne sont-elles pas en elle-même le fruit de l'intelligence ? Avec les 7 notes de musique, la tête de l'homme arrive à puiser des millions de compositions tout aussi harmonieuses les unes que les autres. Les paroles abordant des thèmes variés et complexes témoignent de l'originalité de l'inspiration des compositeurs. Oh combien on s'exalte devant des musiciens maîtrisant parfaitement leur instrument. Ils jouent avec tellement d'agilité et de finesse. Du talent mêlé à la technique, voilà une image qui résume l'essence d'une musique dans sa mission : offrir aux autres et à soi-même ce qu'il y a de mieux.
Au-delà du plaisir et de la joie que nous procure la musique, tout un mécanisme fonctionne en coulisse et nous fait travailler la méninge. Elle fait sa part dans notre évolution et donne une touche au développement personnel et collectif de l'homme. Le monde avance à grand pas et la musique l'accompagne dans un élan de solidarité, de fraternité et de partage. Comme la musique, chacun doit trouver l'harmonie et la cadence à composer pour arriver à se coordonner avec celles des autres. D'ailleurs, nous sommes assez intelligents pour comprendre qu'il y a de la vie dans la musique et la musique fait la vie aussi. Alors, En avant la musique !!!