L'histoire de la musique

De la préhistoire au monde d'aujourd'hui

L'Histoire de la musique : une évolution à travers les âges

Pour pouvoir donner un point de départ à cette Histoire de la musique, il faut d'abord définir ce qu'est la musique. Chaque historien de la musique a son propre avis sur la question. Si l'on faisait la synthèse de toutes les thèses écrites sur l'Histoire de la musique, alors nous pourrions la définir comme suit :

« La musique est une combinaison de sons selon une règle et une durée précise ».

Selon les périodes, selon les âges, la musique n'a pas toujours été qu'un divertissement. Elle avait bien d'autres fonctions. Nous allons voir que ce sont ces fonctions qui ont construit, petit à petit, la musique au sens classique, que nous connaissons aujourd'hui.

Saviez-vous que le hip-hop des années 2000 n'existerait pas sans le hip-hop des années 80 ? Saviez-vous qu'il n'y aurait pas de R'n'b sans Rythme'n'blues et pas de blues ou de jazz sans musique classique ? Saviez-vous que le Métal n'existerait pas sans les plus grandes symphonies du 19ème siècle ?

Pour comprendre ces liens, pour comprendre cette évolution, il faut d'abord revenir à nos propres origines.

De la préhistoire au moyen-âge

Des hommes des cavernes musiciens ?


Aujourd'hui, il est difficile de s'imaginer la naissance la musique. Tout comme il est difficile de s'imaginer la naissance de quoi que ce soit, tant que nous ne l'avons pas vécu. Alors, considérons qu'au commencement, il y eut le son.

Au courant de la préhistoire, les hommes disposaient de suffisamment de ressources pour produire une quantité de sons : pierres, bois, os de grands mammifères... Sans oublier les cordes vocales.

Il n'est pas possible de déterminer la musicalité de tous ces sons. Il n'y a aucune trace connue d'une quelconque partition datant de cette époque.

Le premier instrument de l'Histoire de la musique

En revanche, il est possible de dater le plus vieil instrument à vent du monde. Il est conçu à partir d'os d'animaux : le sifflet. L'un des premiers sifflets a été retrouvé en Dordogne (le berceau de l'origine de l'homme occidental) et date de - 60 000.

Les historiens considèrent le sifflet comme un moyen de communication, pour donner l'alerte ou rassembler le groupe. Il faudra près de 30 000 ans, pour que l'on est l'idée d'intégrer d'autres trous pour transformer ce sifflet... en flûte !

L'une des plus vieilles flûtes au monde a été retrouvée en Allemagne et date de - 35 000. Elle est dotée de 4 trous creusés dans un os de vautour. Mais là encore, l'utilité musicale n'a pas été encore prouvée.

C'est la période antique qui marquera l'Histoire de la musique, avec ce que l'on considère de nos jours, comme le tout premier instrument de musique.

La musique durant l'antiquité

On peut émettre l'hypothèse que la musique serait née grâce à l'évolution des techniques de chasses et de guerres inventées par l'homme.

L'arc fait son apparition en Egypte entre - 6000 et - 5000. C'est durant cette même période que seront conçues les premières harpes en Mésopotamie. Les chasseurs auraient probablement remarqué le son émit par une corde tendue puis relâchée.

Dès lors, de nombreuses harpes vont faire leur apparition chez les peuples Egyptiens, Sumériens et Babyloniens. Des gravures permettent d'identifier les premiers balbutiements de la musique dans les royautés.

La musique n'est plus seulement un moyen d'expression, elle devient un divertissement avec l'apparition des premiers musiciens.

Ces musiciens disposent de plus en plus d'instruments. La harpe a permis le développement d'autres instruments à corde. En Grèce ou en Italie, ça sera la lyre.

L'utilisation de la flûte et des percussions évoluent également. On ne frappe plus des pierres, mais du bronze. La cymbale, un des éléments qui compose la batterie, date du 6ème siècle avant J.C !

Ce qu'on appelle aujourd'hui « flûte de pan », s'appelait à l'époque « Syrinx ». Son origine grecque vient de la fameuse Histoire du Dieu Pan (mais ça, c'est autre histoire !)

Mais la musique, ce n'est pas juste de beaux instruments. C'est aussi un ensemble de règles qui permettent à l'ensemble des instruments de jouer en harmonie. Dans l'antiquité, les chefs d'orchestre n'existaient pas encore. En revanche, les mathématiciens si !

Pythagore a été le premier savant à avoir découvert les lois de l'harmonique grâce à des calculs mathématiques établis selon la longueur d'une corde tendue et la hauteur du son émis.

Les Grecques antiques ne faisaient pas de la musique avec des partitions comme on les connaît de nos jours, mais grâce à un système pythagoricien. Les notes étaient au nombre de 24, le même nombre que pour les lettres grecques, alors qu'aujourd'hui, elles ne sont qu'au nombre de 12.

Des partitions sont écrites sur cette base. Les plus anciennes sont datées du 1er siècle de notre ère. Elles sont transcrites sur des papyrus, des colonnes, et mêmes des tombes.

La musique évolue encore un peu plus courant du 3ème et 4ème siècle de notre ère. Cette évolution prend place directement dans l'Histoire de l'humanité avec la persécution des premiers chrétiens et les chants sacrés que ceux-ci vont développer.

De la fin de l'antiquité jusqu'au moyen-âge, la musique sera transmise par la tradition orale. Les moines vont retranscrire cette musicalité que l'on retrouve dans les chœurs chrétiens pour fonder les bases de ce que l'on connaît encore actuellement : la musique sacrée du moyen-âge.

La musique médiévale

Pour pouvoir comprendre le parcours de la musique telle que nous la connaissons, il est important de s'arrêter quelques instants sur l'importante Histoire de la musique médiévale.

C'est tout de même 8 siècles d'Histoire qu'il faut raconter, sans trop rentrer dans les détails techniques. Nous pouvons la résumer comme suit.

<h3>Les chants médiévaux</h3>

Nous distinguons deux types de chants.

Les chants religieux (Grégoriens)

Nous avons clos notre première partie par l'évocation des chants religieux provenant des premiers chrétiens.

Au cours des siècles, ces chants ont évolué pour prendre plus d'ampleur.

D'abord, les textes étaient chantés par un seul soliste. Et puis l'influence des chants byzantins a changé la donne. Ce n'est plus un seul chanteur, mais tout un chœur qui se constitue et entonne chaque refrain.

Un peu plus tard, le chœur aura plus de place, à tel point qu'il s'accaparera de l'entièreté du morceau. Le soliste, quant à lui, aura le droit à quelques parties bien précises.

Au fil des siècles, on retrouve ce type de chant partout dans le monde (avec des nuances propres à la culture du pays). Ce chant, nous l'appellerons Chant Grégorien.

Mais concentrons-nous sur la France, puisque les chants grégoriens ont eu une influence majeure dans l'Histoire médiévale.

Jusqu'au 13ème siècle, cette musique domine absolument tout. Les moines étaient un peu les popstars du moyen-âge. Et en 8 siècles d'existences, il était naturel que cette musique évolue. A partir du 9ème siècle, les chanteurs lyriques développent petit à petit de nouvelles techniques vocales.

La polyphonie fait son apparition

La polyphonie est un nom qui n'est pas toujours facile à retenir, mais le principe est simple : plusieurs mélodies différentes sont jouées ou chantées en même temps.

Cette nouvelle façon de concevoir la musique sera reprise dans les courants musicaux à venir. Particulièrement le baroque et le célèbre Jean Sébastien Bach pour ne citer que lui.

Les chants profanes

Durant cette même période va se développer ce qu'on appelle « les chants profanes » en opposition aux chants religieux. Il ne s'agit plus de chanter des louanges, mais de divertir la cour.

Le chant profane se développe avec la popularisation des instruments à cordes, à vent et à percussions. De nombreux musiciens (appelés troubadours) pratiquent la musique profane en groupe ou en solo avec pour instruments Vielle (ancêtre du violon), luth (ancêtre de la guitare), tambour ou sistre (percussion par entrechoquement de coquilles ou de pièces métalliques).

C'est le début de la musique comme produit de divertissement.

La naissance de la partition de musique

Le moyen-âge, c'est aussi une révolution de la méthode musicale. La partition fait son apparition grâce à la transcription de la musique oratoire par les moines.

Nous sommes encore loin de la partition comme nous la connaissons aujourd'hui. A cette époque, les notes étaient des signes placés au-dessus des paroles pour donner des indications de mélodies.

On peut d'ailleurs retrouver cette méthode encore aujourd'hui. Qui n'a jamais essayé de reproduire au piano ou à la guitare les accords d'une chanson pop en suivant le symbole des accords écrit au-dessus des paroles ?

FUN FACT

Les notes, telles que nous les connaissons tirent leurs origines du Moyen-âge. Do, ré, mi, fa, sol, la, si sont les premières syllabes des vers de l'Hymne à Saint-Jean composée par Paul Diacre à la fin du 8ème siècle.

Maintenant que les premières partitions de musiques font leurs apparitions, les mélodies peuvent devenir plus techniques.

Une musique qui se complexifie

Au 15ème siècle, une quantité de nouveaux instruments font leurs apparitions. On peut citer entre-autres :

  • La flûte traversière
  • L'orgue (sous sa forme la plus primitive)
  • La guimbarde
  • Le trombone
  • Le clavicorde (ancêtre du piano)

Les instruments prennent de plus en plus de place et de véritables orchestres se constituent pour accompagner des évènements majeurs dans les châteaux et palais.

C'est l'invention de l'imprimerie qui va changer la donne et donner encore plus d'ampleur à la musique.

La musique classique : 

de la naissance à sa mort


Poursuivons notre Histoire de la musique avec les 4 grandes périodes qui se sont succédées avant l'ère de la musique moderne, celle que vous affectionnez tout particulièrement.

La Renaissance

Les instruments qui se sont développés à la fin du moyen-âge dominent le marché de la composition musicale.

Les chants grégoriens sont encore très présents, mais les musiques instrumentales s'imposent de plus en plus avec l'apparition de nouvelles techniques musicales. Les tierces et les sixtes remplacent les quartes et les quintes.

C'est en Italie que l'on doit la plupart des œuvres de la Renaissance. Ces mêmes œuvres vont influencer les styles musicaux d'autres régions de l'Europe. Par la suite, chaque pays développera ses propres chœurs de chanteurs et ses propres styles musicaux sur la base de la Renaissance Italienne.

La Renaissance, c'est l'apparition également des premiers compositeurs reconnus. Parmi les français, nous pouvons citer Antoine Brumel ou Antoine Busnois.

Le baroque

Cette période est surtout marquée par le développement des premiers opéras en Italie, ceux d'Orféo Monteverdi (le fameux opéra italien !).

La musique baroque se caractérise par un son en opposition avec ce que l'on retrouvait durant la période précédente. On parle d'un changement des lois de l'harmonie. Il s'agit concrètement d'une révolution musicale que les plus anciens de l'époque n'apprécient pas. Au 17ème siècle, la musique de la Renaissance est très académique. La musique baroque s'oppose à cet académisme en proposant de la nouveauté.

C'est l'émergence de nouveaux genres musicaux. Les opéras bien sûr, mais également les cantates, les suites et les concertos.

Durant cette période, l'utilisation de l'orgue atteint son apogée. Ce n'est plus un instrument liturgique (en lien avec le religieux). Il est utilisé comme « point d'orgue » pour l'écriture de partitions très puissantes. Pour s'en rendre compte, il suffit d'écouter Jean Sebastian Bach et son célèbre Toccata et Fugue en ré mineur (1707), repris de nombreuses fois au cinéma et à la télévision.

Le baroque, c'est aussi l'émergence de la viole de gambe, du violon baroque, et du clavecin. Ce dernier sera particulièrement apprécié par un musicien de la période que nous allons tout de suite voir : Wolfgang Amadeus Mozart.

Le classique

Si nous devons citer que deux figures de la période classique, ça serait Mozart et Beethoven.

Si l'on analyse les innombrables œuvres qui ont été écrites entre la deuxième moitié du 18ème siècle et l'année 1830, nous pouvons résumer la musique classique comme suit :

  • Harmonieuse
  • Pointilleuse
  • Equilibrée
  • Claire
  • Elégante

La musique classique, c'est la musique de la bourgeoisie, de la royauté. Bien que Mozart, en tout bon révolutionnaire qu'il était, ait composé de nombreuses pièces destinées à divertir le peuple.

La musique classique couvre de nombreux genres, dont l'opéra qui se développe de plus en plus en Italie et en Allemagne. C'est durant cette période que va également se développer la symphonie, ce qui demandera la création du poste le plus important encore de nos jours : le chef d'orchestre.

L'instrument dominant durant cette période est le piano. C'est pour cela que l'on retrouve de très nombreux concertos pour piano composés à cette période. C'est une musique qui se diversifie, se popularise par sa forme plus simplifiée. Ce n'est pas pour rien que la musique classique est avant tout enseignée en cours de musiques.

Le romantisme

Durant tout le 19ème siècle, la musique associée au courant du romantisme va apporter, comme son nom l'indique, du romantisme à une époque marquée par la révolution industrielle.

On peut percevoir cette période comme la naissance des grands romantiques, des rêveurs. Imaginez un peu Liszt, Chopin ou Schumann composer quelques sonates, ou quelques nocturnes à la gloire de leurs amours perdus.

Le piano devient l'instrument privilégié des romantiques (et ça l'est encore aujourd'hui !).

Le style romantique est à l'image des sentiments : tantôt doux, tantôt violent, tantôt mélancolique. Le romantisme, c'est l'expression de la douleur, de la douceur, de la rage et de l'amour et parfois tout cela à la fois.

C'est un style encore très important de nos jours qui a sans doute influencé de nombreux musiciens actuels.

Fun Fact

Le groupe de rock Muse ou encore Freddie Mercury sont très influencés par la musique romantique de Chopin ou de Beethoven.

Ce qui nous amène inévitablement à la musique moderne et ses innombrables styles !

Les musiques actuelles

Pour conclure cette grande Histoire de la musique que nous avons beaucoup résumé pour en faciliter la compréhension, voici un tour d'horizon des musiques actuelles et de leurs origines.

Le blues

il né aux Etats-Unis au même moment que la musique romantique en Europe. Il se joue grâce à une gamme pentatonique mineure, elle-même issue de l'évolution musicale durant la Renaissance

Le rock'n'roll

c'est la fusion du blues et de la country. La gamme pentatonique mineure devient majeure et le son si particulier se produit grâce à la guitare électrique, la forme la plus évoluée de son ancêtre le luth

Le métal 

le métal regroupe une immense quantité de sous-genres musicaux. De manière plus générale, il n'y a pas de métal sans renaissance ni baroque. Ces deux genres musicaux ont eu une grande influence, notamment pour les solos de guitare et le style « Métal symphonique » que l'on peut qualifier d' « opéra électrique »

Le rap

le rap évolue sans cesse. Apparu dès les années 70 dans les ghettos américains, il se développe à la convergence de trois influences : le jazz, le blues et le reggae. Le rythme a une très grande importance. Difficile de trouver une quelconque influence de la musique classique. En revanche, certains musiciens ont prouvé que le rap et la musique classique pouvaient parfaitement s'accorder

La pop music

de nombreuses chansons pop sont librement influencées par le style romantique. Le piano est dominant dans de nombreuses chansons (qui pour la plupart sont composées sur un clavier avant d'être adaptées pour d'autres instruments). La simplification des morceaux (les fameux accords universels) s'intègre parfaitement à la période Classique.