L'esprit

En général, une musique est le résultat de l'état d'esprit de son compositeur. Même s'il ne s'agit pas de vécu ni d'expérience personnelle, le compositeur/auteur imprime son inspiration sur les notes et paroles de musique. Raison pour laquelle, beaucoup de type de musique est associé à une idéologie précise comme si la nature de la musique aspire à servir une idée. Beaucoup de musiques sont issues de mouvement socio-politique pour transmettre des valeurs et des idées

Le blues 

Le bluesman raconte la vie des métayers noirs du delta du Mississipi. Il aborde également la dimension revendicative, anti ségrégationniste. Il combine le vocal et instrumental des chants de travail des populations afro-américaines du XIX eme siècle. Le blues exprime souvent tristesse et mélancolies : on y chante le départ d'une femme, les crises. En général, le blues met en avant la culture et la fierté de la communauté afro-américaine.

Le mouvement hippie 

L'art psychédélique, les musiques hard rock, les festivals partout en Europe sont les manifestations artistiques du mouvement des hippies. Ils ont comme idéologie le rejet des valeurs traditionnelles telles que la société de consommation ; la volonté d'anti conformisme, refus de l'ordre établi. « Faire l'amour et non la guerre » une autre grande ligne véhiculée par l'hippie. Ils ont cet esprit de réinventer le monde à leur façon.

Les rastafaris

Par la musique reggae, les rastafaris jamaïcains expriment leur philosophie et mode de vie. C'est un mouvement de résistances culturelles contre l'impérialisme. Ils dénoncent la discrimination et la subordination. Le reggae adopte à la fois un rythme africain et afro-caraïbes.

L'amour

La musique a été toujours au service de l'amour. La musique ressort ce qu'il y a de meilleur et de pire en amour. L'amoureux heureux, l'amoureux malheureux, l'amour de la patrie, l'amour de la famille, l'amitié sont exprimés dans les chansons et interprète l'état d'esprit du compositeur. Le caractère universel de l'amour, fait que chacun semble être concerné par les chansons d'amour et y retrouve un bout de son histoire.

La musique, la vie

Les moments sombres et les joies de la vie sont chantés. Il existe de la musique pour les funérailles comme il existe de la musique pour les mariages. On reconnaît l'évènement grâce aux hymnes universels acceptés par tout le monde. L'état d'esprit des hommes est le même, face à un évènement, ainsi le compositeur est ici, encore une fois, illustrateur des sentiments : l'âme en peine, le bonheur etc... On peut parler de compréhension universelle, comme si l'âme et la musique se sont donnés rendez-vous, et leurs rencontres donnent une image parfaite de notre état d'esprit. Pareil pour les musiques de film, le mental est soumis à un conditionnement qui le met sur une fréquence spécifique en entendant un son. La musique intensifie l'émotion générée par le scénario et accentue : la peur, le suspense, la surprise, l'horreur, etc.

Fréquence et vibration 

Si on remonte l'histoire des solfèges, on dit que chaque note correspond à une fréquence destinée à stimuler l'esprit. Les adeptes des méditations et du yoga ainsi qu'au développement personnel ont donc raison de puiser dans la musique, une multitude de bien-être. Ils recherchent la vibration qui les font connecter avec la conscience universelle, source des miracles et de clarté d'esprit. La restauration de l'ordre spirituel les guide vers une paix intérieure, vers la détente et la relaxation. On s'étonne d'ailleurs, de l'efficacité de ces musiques de méditation, tout porte à croire que l'esprit savoure ce genre de musique comme s'il en avait faim, retrouve enfin satiété, se calme et s'endort.

Esprit positif

 En restant dans le conditionnement, grâce aux rythmes et aux paroles, notre esprit est entraîné vers la danse, vers la joie et la convivialité. Géographiquement parlant, on remarque d'ailleurs, que les musiques de la côte ou des iliens sont assez rythmés et entraînantes, signes de l'allégresse face à la vie, c'est peut-être aussi l'effet de la mer et de la nature à proximité. Exemple le Sega, la maloya, dans les îles de l'Océan indien, les musiques hawaïennes. La musique extériorise l'idée de la nonchalance des gens de la côte où le « take it easy » est la devise.

La transe

Cette pratique utilise entre autre la musique dans l'accomplissement de ces rites. C'est une cérémonie pendant laquelle des ou une personne entre dans un état modifié de conscience. L'animation musicale est cruciale pour l'entrée en transe. L'idée est de convier l'esprit à l'évènement en le priant de se manifester. En général, c'est une forme de médiation entre les humains et les esprits. Des messages de la part du monde des esprits sont très attendus et ces derniers sont la plupart du temps, destinés à servir la communauté : pour une recherche de guérison, recherche de prospérité. Cette situation peut confirmer l'interconnexion entre l'esprit et la musique et explique l'influence de la musique sur l'état d'esprit.

La musique et la religion

`La religion est cette discipline qui nous met en relation avec Dieu. Elle a pour mission de refléter l'esprit de l'homme voulant adorer Dieu, voulant le louer, voulant l'enseigner aux autres membres. C'est un moyen qui permet de transporter notre âme vers l'élévation vers Dieu. Gelineau disait « entrer au moyen de l'art musical, dans le mystère du salut ». Qualifié de don de Dieu aux hommes, la musique arrive à diriger leurs sentiments, et à influencer leur esprit. La reconnaissance, la joie, la repentance, la tristesse, et l'angoisse sont des états exprimés par la conscience que les hommes souhaitent confier à Dieu par la musique et les chants. L'aspect immatériel de cet art nous libère de la matière, et du monde physique et facilite la communion avec Dieu. Ainsi la musique et le chant n'ont pas seulement pour fonction d'orner et de solenniser les offices mais surtout une aide à l'éveil du fidèle pour le conduire et l'enseigner à la prière. En chantant, en jouant, en écoutant, les processus mentaux sont impliqués dans l'expression de la conviction individuelle et de la foi.