L'enfance

L'enfance est une période très importante pour la vie d'un homme. Des études ont été faites depuis des années et ont fait ressortir que presque tous les comportements des adultes sont le reflet de la vie d'enfant qu'il avait eu. C'est pour cette raison qu'actuellement, les parents font tout leur possible pour étoffer l'éducation de leurs enfants. L'enfance est donc comme un grand bâtiment dans lequel, on essaie de stocker le maximum de bagages intellectuels, émotionnels, comportementaux, religieux. Plus tard, il y puisera les éléments nécessaires à sa vie d'adulte. Ainsi, en tant que bon parent, et pour ne pas qu'ils ratent leur décollage, on apprend une multitude de choses aux enfants. La musique est parmi les disciplines utiles à l'enfant. Comme le fœtus de 6 mois est déjà capable d'entendre les bruits dans le ventre de sa mère, il appartient alors aux parents de faire le reste du boulot en guidant leur enfant sur les pas de l'artiste.

Apprentissage

Très réceptif aux jeux, les enfants sont facilement attirés par la musique. Dans les écoles des tout- petits, on leur fait écouter et apprendre des comptines amusantes axées généralement sur le thème animal, alphabétique. Les enfants adorent ce genre de musique et la forme ludique, facilite la mémorisation des mots et des gestes. C'est donc un bon début d'exercice de mémorisation pour eux.

Le fait d'initier les enfants à la musique permet également de détecter assez tôt, les vocations musicales chez eux. Cela aide les parents à mieux les accompagner et à leur appuyer dans ce sympathique centre d'intérêt. Plus tard, avec le don et la vocation, ils pourront en faire un métier et qui sait, leur faire mener une belle vie si tout va bien.

Santé

Les enfants peuvent aussi profiter des bienfaits de la musique sur la santé mentale et physique. Comme elle permet la fluidité de l'allocution, on peut très bien soigner ceux qui ont des retards de paroles avec des cours de chant. Ils libèrent les poumons et règlent la respiration de façon à ce que les paroles sortent facilement.

Des centres proposent aussi des cours destinés aux enfants traumatisés par la guerre ou toute autre violence vécus chez eux. Cette activité leur permet d'évacuer et les frustrations et les ressentiments enfouis.

Signe d'amour et d'attention

Chanter une berceuse à son enfant est un signe d'amour par excellence, l'enfant somnolant imprègne dans sa petite tête la voix rassurante du parent. L'enfant enregistre le timbre de la voix si près de lui et se sent en sécurité. En chantant, on prend le temps de se regarder, de s'observer et cela renforce le lien affectif avec l'enfant.

Capital mémoire

La musique dans l'enfance est une source intarissable de souvenir. Le fait que l'enfant ait été baigné dans une ambiance musicale à la maison est important : des parents jouant des instruments ou amateurs de musique, les karaokés en famille, diffusion régulière de chanson. La mémoire de l'enfant enregistre et associe avec la musique qu'il entend : sa famille, des évènements, son environnement, le bonheur d'être ensemble.

A part le souvenir, la musique de l'enfance lui permet de s'identifier par rapport à sa culture, c'est une réserve culturelle et de connaissance pour lui.

Apprentissage du vivre ensemble

Les cours de musiques sont des moments de partage avec d'autres enfants. Ils vont découvrir le monde de la musique et à un moment, ils vont devoir composer ensemble. Ce qui signifie : se parler, s'écouter, s'échanger, bref l'enfant apprend la communication et la vie sociale.

Les petits concerts et spectacles de musique forgent les enfants à se dépasser : les timides à être plus courageux, les introvertis à être plus ouverts par rapport aux autres.

Inculquer la positivité par la musique

La musique qu'un enfant entend pendant son enfance façonne son état d'esprit. Pour lui, musique peut être synonyme de gaieté, de joie, de retrouvaille, de convivialité, de fête, de danse, de vacances, de repos. Des sentiments positifs et motivants qui décorent sa vie d'enfant en dehors de la scolarité. Grâce à elle, il va aimer la vie.

La musique peut aussi apprendre à un enfant des valeurs universelles comme la paix, l'amour, la nature, la solidarité. Si l'occasion se présente, il ne faut pas hésiter d'emmener les enfants aux concerts de charité, de solidarité, aux spectacles à thème sur l'environnement, sur la paix, etc...

A consommer avec modération

Comme on l'a vu plus haut, la musique influence beaucoup les enfants. Pourtant, comme toute chose, il faut la consommer avec modération. Même si on veut à tout prix l'éveil artistique de nos enfants, il ne faut pas les gaver de musique toute la journée. Il faut également choisir le moment opportun et le répertoire à diffuser. Opter pour une volume convenable et agréable à écouter, et éviter dans la mesure du possible les paroles véhiculant des idées de violence et de haine. De toute les façons, à l'adolescence, la vie les fera rencontrer ce genre de musique et il aura son libre choix.

Rôles des parents

En général, les parents qui n'ont pas eu les moyens ou l'occasion de faire des activités pendant leur enfance, poussent leurs enfants à en faire et attendent beaucoup trop de leur part. Le comportement à la recherche de la perfection partout et en tout, ôte la magie de l'art et ne motivent pas toujours les enfants. La quête de performance et de compétition met trop la pression sur nos bouts de chou. Il faut savoir le juste milieu pour que la musique offre l'équilibre dont ils ont besoin pour avancer.

Les parents jouent un rôle important quant à l'éducation musicale de l'enfant. Il leur revient de montrer l'exemple aux enfants comme quoi la vie en musique est intéressante. Des parents qui chantent avec eux, qui écoutent de la musique, s'amusent en dansant, ce sont des images qu'il faut refléter aux enfants. Des parents qui ont une vie musicale plus ou moins active leur fera aimer un peu plus la musique.