
L'émotion
Pour l'artiste
La musique est illustrateur d'émotion par excellence. On y retrouve toute forme de sentiment et les compositeurs ont de la chance de pouvoir évacuer aussi agréablement leurs émotions dans cette création humaine qu'est la musique. Les poésies, les paroles, les rythmes, sont coordonnées selon l'humeur et l'état d'esprit de l'artiste. Que ce dernier soit dans un désordre émotionnel total, ou en harmonie sentimentale, la musique est capable de lui offrir les notes qui lui conviennent et donnent naissance à un œuvre unique.
Tout se chante : La joie, la colère, le désarroi, la peur, le dégoût, le regret, l'âme en peine, les ressentiments, le désespoir, on en trouve dans les chansons. Le tempo, le timbre de la voix peut correspondre à l'expression de l'état intérieur de l'auteur. La musique porte en elle, les passions du monde, on y raconte l'histoire des âmes endolories, joyeuses, en peine, en paix, inquiètes, moments brulants, glacés, fiévreux. Les émotions inspirent tant les compositeurs et les artistes auteurs que des vers sortent fluides de leur plume. A sa manière, on retrouve dans la musique le sentiment de colère qui hante certains compositeurs dans leurs œuvres, on sent que le rythme et les paroles livrent des expressions de rage et de ressentiments.
La musique est l'hymne aux émotions dont la teneur convient aussi bien à l'auteur qu'aux auditeurs. En effet, l'artiste trouve le salut dans son art et les consommateurs, eux aussi, y puisent du réconfort. Elle est aussi un abreuvoir intarissable de plaisir et de joie. La musique nous libère des émotions qui nous emprisonnait.
Le musicien laisse ces doigts parler, il improvise et écoute ce que dicte son cœur, un cœur plein à débordement, il crache tout ce qu'il a. Les notes se jouent toujours, même si on est triste, heureux, malheureux, gais.
Du coté des auditeurs
En amour, les rythmes romanesques entrainent les gens dans des histoires d'amour fictives, les laissant dans des rêves oubliés, mais qui revivent grâce aux musiques. Chaque nouveau coup de la vie qui nous frappe ou qui nous arrive , à chaque évènement qui nous tient à cœur, on s'évade de soi grâce à la musique, on se sauve dans cette œuvre pour vivre et voir d'autres horizons.
Les envies en matière musicale varient selon l'état d'esprit des gens, s'ils sont heureux, ils peuvent être à la recherche de quelque chose de similaire musicalement parlant ; ou en quête de sensation totalement opposée, triste ou morose par exemple pour mieux apprécier leur bonheur, ou simplement leur rappeler dans quel état ils étaient auparavant. Il n'existe aucune logique en matière musicale. Il faut juste se croire gâté puisqu'on a à notre portée une multitude de compositions qui s'offrent à nous.
La musique peut être source d'émotion pour les gens, à cause d'un rythme familier ou des paroles, elle influence notre humeur et génère des vagues de sentiments divers. Raison pour laquelle il ne faut pas s'attarder sur des musiques à ondes négatives car à terme, elles risquent de jouer des tours sur notre humeur voire sur notre vie.
Encore une fois, tout excès n'est bon ni pour notre cœur ni pour notre cerveau, savoir apprécier modérément ce qu'il y a dans la musique est une consommation intelligente, assez pour raviver, et divertir l'esprit dans sa quête de plaisir. Par exemple, des chansons tristes à longueur de journée font de l'effet sur notre nerf et notre cœur, et comme on se plaît à jouer les victimes dans sa tête par exemple, il ne faut pas s'étonner de voir le malheur ou déboires arrivés, pour bientôt, c'est la loi d'attraction. Au contraire, il faut démarrer le réveil avec un bol de musique bien positif pour cultiver la pêche pour la suite de la journée.
Pour pas chère et de manière simple, la musique généreuse nous livre des émotions, nous les efface, nous les restaure, elle est capable de nous faire chavirer avec des rires, des soupirs et des larmes, peu importe qui ont est et peu importe les conditions sociales. La musique provoque chez l'homme une réaction affective transitoire. En quelque minute, elle le transporte vers d'autre environnement, vers un autre horizon. C'est surtout dans les films que la musique fait le plus chambouler le cœur, les sentiments se suivent et ne se ressemblent pas. Elle est d'ailleurs une préoccupation à part entière pour les metteurs en scène afin de bien faire vivre.
Elle touche l'âme de façon directe et profonde que même les soi- disant coriaces, timides et introvertis s'effondrent et cèdent à l'invitation à la danse, aux chants, aux pleurs et aux rigolades grâce à la musique. C'est vraiment, une manière douce pour éveiller les sentiments.
En groupe, ou en comité, il suffit de faire passer de la musique pour détendre l'atmosphère et créer une ambiance de convivialité. Les crispations se libèrent, se dissipent et on devient plus ouvert à l'autre, on s'intéresse à ce qui nous entoure.
Notre respiration et le corps épousent le rythme, les battements du cœur suivent le tempo, les paroles confirment des réalités et tout va bien, la musique ordonne des émotions désordonnées en nous.
Il est rare de voir des gens tristes à la sortie d'un évènement musical. Si cela se produit ce n'est certainement pas à cause de la musique. Au contraire, les spectacles musicaux sont des moments de retour aux sources, des moments où on peut retrouver de vif sentiment, où on peut être dans un état affectif intense, il n'est pas rare d'ailleurs de voir des gens qui lors des concerts, ont des expressions émotionnelles nettement prononcées par rapport aux autres, on entend des cris, des danses, des agitations de fans, etc.
Malgré l'éloge que l'on peut faire à la musique, il faut aussi souligner qu'elle peut parfois nous mettre dans un état nostalgique et par la même occasion peut nous rendre mélancolique mais comme on l'a déjà dit plus haut ce n'est que transitoire, juste le temps d'une chanson. Mais comme une chanson peut en cacher une autre, celle qui viendra après fera sûrement sourire et la vie continue.