
L'éducation
Les hommes ont été toujours en quête d'évolution, de confort et de développement. Ils ont chassé, cueilli, péché, planté ce dont ils ont besoin pour assurer leur survie, ils se sont lancés aussi dans la recherche et construction de refuge, indispensable pour se protéger des bêtes sauvages, des ennemis, du froid et du soleil.
Quand presque tous les conforts de base sont acquis, ils ont fait d'autres inventions comme l'école, le sport, l'artisanat, la musique, le théâtre, les films, des disciplines nées de leur imagination.
Plus tard, des constations ont été faites pour faire sortir que toutes ces inventions ont leur part dans le développement personnel et comportemental d'un individu, qu'il soit praticien ou simple consommateur. Ainsi la musique a, elle aussi, son apport dans la construction de l'édifice appelé « l'homme ».
Par Les paroles
Par l'histoire que raconte les paroles d'une chanson, on peut tirer un grand nombre de leçons. On peut y puiser des conduites à tenir face à une situation. On y aborde également beaucoup de sujet : l'amour, la nature, les relations humaines, le haut et le bas de la vie. Elle nous expose tellement de cas de figure que cela peut nous permettre de découvrir ce qu'il y a à corriger dans la réalité.
La musique interprète si bien les choses qu'on a l'impression de vivre dedans. Grâce à elle l'homme devient riche en expérience émotionnelle : on soupire, on pleure, on rigole, on médite, on philosophe, le cœur et l'esprit sont manipulés à déduire des logiques d'ordre sentimental. Ces derniers diffèrent d'un individu à un autre selon sa perception et sa prédisposition.
Pour celui qui l'écoute c'est une véritable sonnette d'alarme et d'avertissement, elle a le pouvoir d'influencer les gens. Les publicités décorent leur annonce avec de court passage musical afin d'accrocher les gens un peu plus sur le produit. Et il faut dire que ça marche puisqu'elles influencent et font de l'effet sur notre intelligence et notre volonté. Elles incitent certes à la consommation mais nous éduquent aussi à apprécier la propreté grâce au pub du savon par exemple, considérer le gain de temps grâce au surgelé et beaucoup d'autre encore. Tout sur la musique peut faire l'objet d'éducation, la moindre chansonnette de publicité est donc déjà, un précurseur ou déclencheur d'habitude ; de reflexe de consommation et de mode de vie. Inconsciemment, les publicités habituent les gens à chercher les nouveautés, ce qu'il y a meilleur pour simplifier la vie qui consiste en général, à réduire le facteur temps dans nos actions.
Education au bien-être
La musique utilisée en tant que thérapie peut également devenir un puissant facteur de changement, essentiel à la réalisation de chacun. Beaucoup y ont trouvé refuge et guérison pour, en fait, se retrouver et s'ancrer au « maintenant ». Avec l'aide de la musique, les stressés et les super actifs méditent et adoptent de nouveaux concepts de vie, tournés vers le calme, orientés vers la nature. Il est vrai que l'effet de la musique sur l'homme est très différents et disparates. Chaque individu peut y trouver ou pas un soupçon de perfectionnement dont il recherche.
L'édification de la personnalité n'est pas une mince affaire et la musique n'est pas le seul fondement à la disposition de l'homme. Malgré cela, il faut reconnaitre qu'elle est si facile à assimiler grâce à sa courte prestation et grâce à la sensation généralement agréable qu'elle produit. Elle est légère et se consomme sans chichi, qu'on soit riche ou malheureux, chacun y trouve sa part de plaisir, on peut dire même que la musique est synonyme de joie et c'est un vrai outil d'apprentissage au bonheur.
Comme on essaie toujours de se rapprocher de la perfection de notre nature, la musique qui arrive à toucher notre cœur et notre esprit exerce notre âme à consommer la joie et le bien être dans les petites choses de la vie. Il suffit simplement d'une courte séquence de musique pour raviver notre esprit et le mettre sur pied pour attaquer la journée.
Trouver du plaisir dans la musique c'est trouver un trésor de réjouissance inépuisable. On y voit une autre notion du bonheur que l'on croit toujours dans la possession, ou dans « la matière ». Elle devient alors une sorte de refuge dans les temps difficiles. L'existence de la musique signifie une possibilité d'échappatoire, une fenêtre qui s'ouvre pour vivre autre chose que la routine, le traintrain quotidien.
L'éducation dans la musqiue
Personnalité
La musique dans sa pratique forge la personnalité et apprend : persévérance, le vivre ensemble, le résultat d'un travail bien fait. Elle apprend : le mieux-être, le mieux vivre, le bien être, la beauté, les sentiments tels qu'ils sont. Ce sont tous, des éléments essentiels pour le devenir d'un être humain.
Mode de vie musicale : Dans la musique, il peut y avoir de la nonchalance, du rythme entrainant, un genre de relaxe comportemental propre aux praticiens. On remarque d'ailleurs que chez des familles ou communauté dont les parents sont amateurs de musique ou pourquoi pas musiciens même, il y a une certaine ouverture d'esprit où le partage est une habitude. La musique est leur leitmotiv et ils trouvent toujours le temps de se réunir pour jouer et chanter. Il y a donc de l'éducation sous silence qui se transmet entre les membres qui inculque à chacun le bonheur de pouvoir profiter ensemble d'une passion.
La beauté
La musique loue la beauté de la nature, ainsi les auditeurs seront amenés à voir et apprécier ce qu'il y a de beau dans son entourage, , de porter un regard positif sur les choses de la vie.
Les savoirs
Beaucoup de gens utilisent la musique pour partager et transmettre des savoirs, des traditions, des coutumes. Elle véhicule des idéaux politiques puisqu'on y parle d'histoire de nation, de révolution, de lutte et bien d'autres causes patriotiques. La musique est ici un outil d'éducation pour compléter les connaissances sur le pays et pour inciter l'amour de la patrie, inciter à conserver la valeur de la tradition identitaire.