
L'anxiété
Anxiété
Pour pouvoir cerner le problème, il est nécessaire de définir l'état d'anxiété. C'est un état de trouble psychique causé par la crainte d'un danger. On peut dire que c'est une façon plutôt négative d'aborder les aspects de la vie. Elle est cet état de grande inquiétude permanente qui envahit la pensée. Elle fait vivre à l'individu, un sentiment pénible où il est en constant attente d'un danger fictif.
Cause
L'anxiété peut être dû aux expériences passées. Par rapport à une histoire traumatisante vécue par la personne. Mais on peut citer aussi qu'elle peut être causée par l'oisiveté, comme on le dit « l'oisiveté est mère de tous les vices », le fait de ne pas être occupé fait errer les pensées et les entraînent à imaginer tout un tas de scénarios imprécis. Les pensées imaginent un futur douteux, un lendemain incertain.
Par rapport à ces pensées négatives, on pense détenir le pouvoir de tout résoudre mais ce pouvoir reste aussi illusoire que fictif puisque l'on sait très bien que penser très fort à un problème quelconque ne l'a jamais résolu concrètement.
On est anxieux car on n'est pas ancré au moment présent, on est anxieux car on n'a pas compris la nature éphémère des choses de la vie, on est anxieux car on ne sait pas que les phénomènes qui traversent notre vie sont constamment changeants, irréguliers, et surtout imprévisibles. Rien de mieux donc que de connaître ces natures de la vie et les accepter, les vivre, et surtout garder le rôle de « l'observateur » qui en quelque sorte nous apprend à réaliser qu'en fait nous n'avons aucun pouvoir.
....et la musique
La musique est une invention des hommes qui adoucit les mœurs. C'est une œuvre si facile à consommer et si neutre qu'elle traverse le monde sans difficulté, véhiculant ainsi à chacun de nous, le message qu'il veut partager. La mélodie et le rythme sont innombrables et variés et touchent les gens selon leur état d'esprit du moment. Ainsi la musique a ce pouvoir de pénétrer notre âme et d'y travailler de façon à divertir, à détendre, à guérir, à relaxer.
Ainsi, on peut dire que la musique apporte à l'homme un équilibre entre l'esprit et le corps. L'écoute de la musique réveille l'esprit et incite le corps et le cerveau (la pensée) à suivre le rythme.
La musique et l'anxiété
L'anxiété étant qualifiée de trouble, il faut logiquement penser que l'intervention de la musique est voulue ici comme thérapeutique. Pourtant, à elle seule, on ne peut pas dire qu'elle serait efficace. Comme les autres médecines alternatives, elle est un élément essentiel, qui accompagne l'anxieux, de façon amusante, dans sa quête de retour à la normale.
A la base donc, il faut inculquer chez la personne qu'il est tout à fait naturel qu'une personne soit inquiet par rapport à une situation donnée, mais qu'en faire tout un film serait démesuré et juger la vie de façon problématique à chaque instant pourrit la santé mentale et physique d'une personne.
Ainsi, de façon volontaire ou involontaire, on initie l'anxieux vers une vision musicale de la vie. Comment ?
Relaxer, respirer : La musique accompagne généralement les séances de relaxation et de respiration douce et agréable à l'écoute, elle donne le temps aux cycles d'inspiration et d'expiration, destinés à souligner la « présence » au moment présent physiquement et mentalement.
L'utilisation de la musique à visée préventive ou curative est très courante de nos jours, on peut faire appel aux professionnels appelés des musicothérapeutes pour se soigner. Ils utilisent pour cela la voix, les sons, qui font de l'effet sur les malades. D'ailleurs, l'étude des ondes cérébrales a permis de les classer et de les mettre en rapport avec un état particulier. Il existe donc des ondes destinées à mener la personne vers un sommeil profond, nécessaire aux personnes anxieuses pour une meilleure journée et pour sa santé en général. Il y a aussi des musiques qui offrent de la relaxation profonde ou légère tout en restant bien éveillé, ces ondes calment la tension permanente dans la pensée et peuvent chasser les ruminations excessives qui y prennent trop de place.
Le yoga, les massages, la sophrologie, certains sports rythmiques utilisent d'ailleurs la musique pour dynamiser, meubler, et accompagner leurs exercices de bien-être.
La pratique de la musique est une occupation, certes éphémères, mais engage la concentration et la focalisation de la personne dans ce qu'il fait. Les cours de chant ainsi que le fait d'apprendre un instrument de musique meublent de façon agréable le temps de la personne. C'est un centre d'intérêt divertissant et créatif dans la mesure où on essaie d'accorder la voix ou l'instrument par rapport aux résultats escomptés.
Favoriser la détente : Il va sans dire que l'écoute de la musique est une méthode très utilisée pour se détendre. Assister à un concert, aller dans des cabarets et boîtes de nuit, ou encore s'amuser, manger en écoutant de la musique, sont des activités qui nous plongent dans une ambiance festive, et conviviale. Loin des tumultes de la vie ; loin des réseaux sociaux qui ne cessent de nous montrer le côté « parfait » de la vie des autres, les informations qui diffusent de nouvelles tristes et déprimantes, ces facteurs sont sources de tracas pour les humains, les comparaisons de style de vie, les informations alimentent notre pensée en idées noires.
Ces activités autour de la musique sont simples, accessibles sans effets secondaires, pas comme les médicaments. Ainsi de temps en temps, il faut s'accorder du temps pour soi et s'amuser autant que faire se peut.
Positiver la vie : comment la musique pourrait nous influencer à avoir une vision positive de la vie ;
- Grâce aux paroles : Grâce aux paroles réconfortantes qui coïncident si souvent à notre attente en matière de soutien moral, la musique est capable de repositionner notre vision de la situation par rapport à la normale. Dans ce cas, La musique agit en la personne comme synonyme d'espoir, synonyme du « take it easy ». L'histoire que la musique raconte nous rappelle qu'on n'est pas seul à affronter des problèmes. Le message que peut retrouver l'anxieux dans la musique est le suivant : Il faut aborder la vie telle qu'elle se présente et comprendre qu'il y a des choses qu'on ne peut pas changer du jour au lendemain.
- Grâce aux sons : Sons qui donnent le rythme, la mélodie. Les rythmes sont capables de nous transporter en quelque secondes vers de lointain contrée avec le paysage idyllique qui va avec. Vers une nature avec laquelle on peut se ressourcer. Il ne faut pas oublier qu'un environnement naturel aide le mental à harmoniser son vécu avec la pensée. Les instruments de musique, dans leur composition, sont des outils qui aident à une visualisation positive.
- Grâce à l'expression corporelle : Cette expression n'est autre que la danse, du tapotement des doigts à la danse proprement dites sont des effets positifs de la musique. La musique qui nous fait danser est une thérapie, une activité de défoulement que notre pensée accepte d'adopter pour la libérer des peurs récurrentes qui l'habitent.
En bref, la musique est une école qui fait ressortir ce qu'il y a de positif de notre être.
Volontaire ou imposée, l'approche de l'anxieux vers la musique n'est que bénéfique. Mais encore une fois, la musique ne peut agir seule dans la thérapie, la médecine conventionnelle et alternative ont leur place dans le traitement. La musique apporte sa touche artistique et donne la note pour le « maintenant », l'unique et seul moment vrai de l'être.