
L'amour
Les 2 sujets ont à eux deux, un bien vaste terrain d'application et quelques lignes ne suffiraient point pour exposer leur relation. La majorité des compositions musicales s'inspire de l'amour. L'amour est une source d'inspiration intarissable et les artistes ont cette chance de pour voir composer n'importe quoi (dans le sens « tout ») sur l'amour sur n'importe quel rythme.
Tel un fleuve qui va à la mer, tout sur l'amour peut se déverser dans la musique. On y trouve l'amour qui unit deux êtres, l'amour divin, l'amour d'une mère, l'amour de la patrie, l'amour de la terre, l'amour de nos semblables.
La musique est le langage universel de l'amour, elle est à elle seule, un mode à part entière.
RELATION A DEUX SEUX SENS
La musique raconte l'amour dans tous ces états et l'amour jette son dévolu sur la musique pour imprimer ses sentiments. Au beau milieu d'eux, il y a l'homme, trait d'union de 2 thèmes capitaux chargés d'embellir sa vie avec les mélodies des chansons.
La musique semble épouser la sensibilité que recherche l'amour. Ainsi les battements de cœur, le tumulte des sentiments et l'ardeur des passions y trouvent satisfaction et y trouvent naturellement le repos.
Le compositeur vit l'amour par procuration et accouche les émotions par les notes et les paroles. Il s'aide de ses mains et/ou de sa voix pour trouver l'harmonie et le timbre exprimant l'amour.
Avec le temps qui passe, la chair vieillit, le cœur s'épuise et s'use mais la musique et l'amour, eux, restent éternels, immortels et font les mêmes effets. Les deux restes debout, remplissant chacun leur rôle, l'une comme témoin et preuve de la banalité de l'amour et l'autre comme essence de la vie.
L'amour Eros :
En parlant d'amour, rien ne surpasse celui qui existe entre deux êtres. De son début jusqu'à sa fin, les musiques parlent si bien l'histoire des amoureux : depuis leur premier regard jusqu'à leur dernier baiser d'adieu. La musique reflète tellement une image fidèle et universelle de l'amour que presque tous les auditeurs comprennent et se retrouvent dans l'histoire. Même les musiques sans paroles font de l'effet sur l'émotionnel et chacun met l'image et la scène qu'il veut par rapport à son vécu.
Les amours se chantent et se partagent, comme la musique est facile d'accès, pareil à l'air qu'on respire, chacun y puise l'énergie nécessaire pour décorer sa vie d'amour. Qu'il s'agit d'amour rêvé, d'amour perdu, ou encore d'amour retrouvé. L'amour a la chance d'avoir la musique comme appareil de transmission qui émet des ondes pour exprimer et crier au grand jour tous les sentiments.
L'amour brulant, brillant, glacé, fiévreux, les trahisons, les ruptures, les malentendus sont des récits si précieux à l'auteur mais trop banal pour la diversité musicale qui les raconte.
Les autres œuvres artistiques semblent frôler l'amour dans ses représentations, par contre la musique, elle, traduit l'amour au plus profond. Elle décrit l'amour dans ses moindres recoins où tout semble avoir une importance colossale surtout si elle parle de l'être aimé. Elle peut raconter au millimètre près le visage, les cheveux, les mains, bref tout ce qui touche l'être aimé.
L'amour divin :
La musique rend grâce à Dieu et elle est pour les fidèles, la manifestation de l'adoration pour le Créateur. Les louanges décrivent l'amour que porte Dieu envers ses créatures et prêchent que Dieu lui-même est Amour. Un amour inconditionnel tel une mère à son enfant.
Au début, il y avait surement l'amour, une création de Dieu comme étant l'essence même de la vie, ensuite vient la musique, une pure création de l'homme et le tout a fait que la vie mérite d'être chantée dansée et racontée de la meilleure façon possible.
Les chansons d'amour
Beaucoup d'amoureux, de famille se reconnaissent par une musique en particulier et s'identifient par rapport à elle. Exemple, à l'ouverture du bal, les mariés choisissent une chanson emblème de leur union, et inauguration de la mélodie d'une vie nouvelle.
L'Amour de la patrie est synonyme d'hymne : on y retrouve l'orgueil et la fierté d'être citoyen d'un pays. Les spécialités sont mises en valeur et tout ce qui caractérise le pays y sont illustrés. Histoire de donner le mal du pays aux expatriés et les exilés loin de leur pays natal.
On symbolise une révolution politique ou sociale par une chanson pour marquer d'une pierre cette période de l'histoire d'une nation.
La chanson d'amour entre une mère et son enfant (et vice versa) est très touchante, ces chansons parlent surtout des qualités innombrables de la mère et de son amour infini et fidèle à son enfant.
L'amour de son prochain et de ses semblables sont chantés par les artistes pour véhiculer l'importance de la solidarité, de l'entraide, de l'amitié et de la paix.
Pour avancer dans sa démarche l'homme chante l'amour car c'est un des meilleurs moyens de toucher l'autre au plus profond de son cœur. Qu'elle soit rythmée ou douce, la musique est génératrice d'amour entre les hommes grâces à la mélodie qui guérit le cœur, et font danser les gens sur le même rythme. Véritable outil réunificateur, c'est une discipline qui établit une communication positive entre les gens.
Il est vrai qu'il n'est pas donné à tout le monde de composer une chanson, c'est le talent qui fait qu'une personne arrive à bien parler de l'amour dans ses œuvres. Malgré l'inspiration personnelle, il est quand même magique de constater que l'œuvre puisse être adopté par d'autres âmes, et vécu émotionnellement par des gens étrangers habitants de pays lointains, comme si le message leur était destiné personnellement.
La musique et l'amour c'est un duo de choc, on y retrouve d'infinies combinaisons de tableaux d'inspirations et d'idées. L'ancienne génération, et génération future se communiquent par la musique et y découvrent que finalement, les histoires d'amour se suivent et se ressemblent.
L'amour et la musique ont des caractères universels, leurs rôles sont si indispensables à l'homme qu'on se demande, à quoi pourrait bien ressembler la vie sans eux, on peut imaginer le chaos total.